L’élite de l’athlétisme s’investit dans le développement durable

Championnat de France d'Athlétisme Angers Lac de Maine


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:15


Pendant trois jours, la ville d’Angers accueille, sur le stade du Lac de Maine, le gratin de l’athlétisme français. Outre le fait que ces épreuves sont qualificatives pour les prochains mondiaux de Berlin, la ville souhaite faire de cette manifestation un exemple en matière de développement durable.



Arnaud ASSOUMANI et le Maire d'Angers après la signature de la convention
Arnaud ASSOUMANI et le Maire d'Angers après la signature de la convention
la rédaction vous conseille
C’est la seconde fois en cinq ans qu’Angers accueille le championnat de France élite d’athlétisme. 700 sportifs français ont investit depuis ce matin, et jusqu'au samedi 25 Juillet, la piste et le gazon du stade du Lac de Maine, pour en découdre et gagner leur billet pour les championnats du monde de Berlin, du 15 au 23 Août prochain. La compétition est donc serrée et l’enjeu de taille, d’autant que seront sélectionnés pour les mondiaux, les athlètes ayant obtenu l'une des deux premières places des différentes épreuves organisées à Angers et atteint les minima fixés par la Direction Technique Nationale.

Mais pour la ville d’Anjou qui renoue avec sa tradition du sport de haut niveau, cette compétition, très médiatisée, est placée avant tout sous le signe du développement durable. « En matière de sport, la ville d’Angers à la cote » disait ce matin Jean Claude ANTONINI, le Maire d’Angers. « Outre le fait que cette compétition va plaire et met en valeur le sport angevin, elle va s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ce sont des actions symboliques qui feront globalement beaucoup de choses ». Ces actions qui visent au respect de l’environnement, à la solidarité et à la promotion de l’économie locale, ont également été soulignées par Christian ROGGEMAN, vice président de la Fédération Française d’Athlétisme. « Les athlètes vont se voir proposer une charte de l’Eco-athlète avec des articles sur le covoiturage, la limitation des déchets, l’implication dans la vie des clubs et surtout le refus du dopage et la consommation de produit Bio » confirmait ce dernier.

« Je suis très heureux du plateau présent à Angers. Les athlètes présents devront mouiller le maillot s’ils veulent être présents à Berlin » disait à son tour le Directeur Technique National, Ghani YALOUZ. Ce dernier, nommé DTN en mars 2009, sait de quoi il parle. Cet ancien sportif de haut niveau, obtint de nombreux titres en lutte gréco-romaine dont une médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Selon le DTN, deux sportifs et non des moindres ont déclaré forfait suite à des problèmes médicaux. Il s’agit de Ladji DOUCOURÉ, le spécialiste du 110 m haies et le décathlonien Romain BARRAS.

La présentation de ces nationaux à Angers s’est terminée par la signature d’une convention tri-partite entre la ville d’Angers, un club angevin et le sportif Arnaud ASSOUMANI, médaillé d’or aux jeux paralympiques de Pékin en 2008, au saut en longueur. Avant celles du Maire d’Angers, cet athlète, handicapé d’un avant bras, avait reçu les félicitations du Premier Ministre François FILLON, à son retour de Chine.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06




cookieassistant.com