L'été retrouvé : "Bleu"


Rédigé par François-Xavier HELBERT - Angers, le 25/07/2014 - 07:37 / modifié le 25/07/2014 - 22:04


Comme chaque saison, l'été est reconnaissable à ses caractéristiques propres qui font d'elle, un moment de l'année où il fait bon vivre, s'extérioriser ou encore s'évader. Et, au-delà, l'été possède pour chacun, une singularité reconnaissable à de toutes petites choses ou évènements qui forment dans la mémoire personnelle des souvenirs marquants. Un objet, une anecdote, un lieu ? Des madeleines en forme de coquillages qu'il suffit parfois de porter à son oreille pour en libérer toute la nostalgie. C'est l'écho qu'offre l'été retrouvé.



Dans les souvenirs de vacances, les cartes postales ou encore l'imaginaire des estivants, semblable à la célèbre orange, l'été est bleu.
Dans les souvenirs de vacances, les cartes postales ou encore l'imaginaire des estivants, semblable à la célèbre orange, l'été est bleu.
la rédaction vous conseille
Entre la couleur des rêves et celle des paysages que l'on traverse en été, il n'est pas une seule destination qui ne s'illustre par le bleu. A chaque voyageur de composer sa palette dans le ciel de ses vacances.

Et même si, à l'image du résultat de l'équipe de France lors de la Coupe du monde, vous n'êtes pas allé très loin cet été, il n'empêche que le charme opère. La saison des grandes vacances n'est pas une chimère mais une fleur bleue où chacun redevient novice en sa propre existence.

« Le ciel est d'un bleu-citron aujourd'hui », s'exclame un randonneur avant de reprendre son chemin dans le sentier escarpé d'un col d'alpage. S'agit-il de la couleur à la mode cet été dans la nouvelle collection du Vieux campeur ? Ou serait-ce tout simplement le manque d'oxygène que présente l'altitude qui lui fait perdre la tête ? A priori rien de tout cela.

Poète à ses heures, le guide de haute montagne qui tient des propos chromatiques et marque de ses empreintes le circuit de grandes randonnées, voue certainement une admiration au mouvement de l'Oulipo. Et tel un miroir aux alouettes veut faire prendre aux touristes qui l'accompagnent, le ciel pour un jardin. Il devient alors possible d'imaginer un champ de coton qui se profile lorsque les nuages s'enroulent atour des cimes enneigées.

L'été, tous les ciels sont bleus

En contemplant avec insistance le ciel, il n'est pas faux que le bleu semble comme jauni par un soleil de plomb. Et ressemble plus ainsi à un vieux Cantal qu'à du bleu d'Auvergne. Mais de là à oser le trouver citron. Un zeste peut-être. De toutes les manières, l'été, tous les ciels sont bleus. De jour comme de nuit. En dehors aussi bien qu'en dedans.

Ainsi, même les nuits blanches, en été, deviennent bleues. Un bleu horizon qui se fait le décor de notre évasion. Pas un bleu monochrome mais un nuancier dont le dégradé s'intensifie au fil de la journée. Le bleu-ciel et patiné du matin se renforce jusqu'à devenir marine le soir pour mieux révéler les étoiles.
S'il est vrai que le reste de l'année, le bleu désigne les petits bobos du quotidien, l'été révèle à cette couleur azur un reflet poétique où l'horizon devient l'unique destination de notre évasion.

Dans les souvenirs de vacances, les cartes postales ou encore l'imaginaire des estivants, semblable à la célèbre orange, l'été est bleu.



















Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00



cookieassistant.com