L’igloo a fondu hier soir au Chabada


Rédigé par Christopher Lemeunier - Angers, le Samedi 26 Novembre 2011 à 18:48


Pour fêter ses 10 d’existence, l’association Igloo a organisé tout au long de l’année une série d’évènements tous plus festifs les uns que les autres. Le dernier en date s’est tenu hier soir au Chabada, à Angers où les Voleurs de Swing et ASM (A State of Mind) ont mis le feu à la salle.



L’igloo a fondu hier soir au Chabada
la rédaction vous conseille
L’association Igloo a été fondée en 2001 pour travailler sur la communication et la diffusion d’artistes. L’association est passée d’une dizaine de concerts à une vingtaine à l’année, de tous styles différents pour une meilleure visibilité des groupes. En 10 ans l’Igloo a tracé la glace, passant de 1 salarié à 17, de 1 groupe à 20 et de 1 partenaire à environ 2000 avec pour projet de continuer à faire évoluer l’association, d’accompagner les groupes, et pourquoi pas, remettre en place le festival Aglagla.

Il est 21h30, la salle est quasi pleine, les lumières tamisées nous dévoilent une scène à l’ambiance d’un vieux bar jazzy où trainent un comptoir, quelques lumières suspendues et un piano droit abimé par le temps. Les Voleurs de Swing entrent en scène, chemise blanche et bretelles, jouant pieds nus le sourire aux oreilles. Ce groupe originaire de Tours aux influences Jazz – Tzigane – Rock apporte une ambiance chaleureuse, les Voleurs nous emportent dans les pays de l’Est, dans leur Hôtel Molotov, en Syldavie, où règne l’anarchie et Yuri (le contrebassiste russe) se boit une bouteille de vodka trainant sur le comptoir avant de jouer une ligne de basse tout droit sortie des Bérurier Noirs. Le public s’enflamme, tandis que le rythme est de plus en plus rapide. Les Voleurs nous surprennent à s’échanger les instruments, pour des rythmes dansants et mélodies entrainantes du violon. Vient la fin de leur spectacle, visage en sueur, Les Voleurs et le public chantent « Joyeux Anniversaire » pour l’Igloo avant que les projecteurs s’éteignent.


L’igloo a fondu hier soir au Chabada
Les Voleurs de Swing laissent place à ASM (A State of Mind), ce collectif de Hip Hop anglais, canadien et allemand aux influences Funk, Hip Hop en passant par le Reggae.

Ils entrent en scène, le beat est lancé, le concert peut commencer. Green T et FP (les deux chanteurs) se lancent, se regardent, micro surélevé, bras tendus vers le public, « Rock on Chabada » ! ASM était accompagné d’une section de cuivres (trombone, saxophone et trompette), ASM a agrémenté son show d'un live vidéo qui a été créé spécialement pour leur musique et qui ajoute une dynamique à leurs performances live. ASM ressemble à une B.O.de film des années 70. Alors que leur énergie jeune et débordante brille dans chacun des morceaux, la profondeur des grooves, la précision des rythmes et la complexité musicale. Le public en demande, ASM balance « Positively Inclined » le fameux tube crée avec célèbre Wax Tailor. Le public est surchauffé au point de faire revenir ASM deux fois sur la scène.

« Thank you very much Angers, it was unbelievable!

Une soirée mouvementée, le public est sorti ravi et pour certains ce fût une bonne surprise !












Angers Mag