Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Lundi 20 Octobre 2014







L'itinéraire du Maréchal de Bourmont aux Archives départementales


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Le 21/02/2013 - 14:29 / modifié le 24/02/2013 - 11:39


À l’occasion du classement du fonds d’archives de Bourmont comme Archives historiques, les Archives départementales de Maine-et-Loire consacrent jusqu'au 24 mai une exposition au maréchal de Bourmont, un illustre Angevin, célèbre pour sa prise d’Alger en juillet 1830.



Le Maréchal de Bourmont.
Le Maréchal de Bourmont.
À travers des documents et des souvenirs personnels, cette exposition retrace le parcours militaire et diplomatique exceptionnel de Louis de Bourmont (1773-1846) et donne l’occasion de redécouvrir un demi-siècle d’histoire où guerre et politique ont en permanence partie liée.

Par sa position politique et ses engagements militaires, le maréchal de Bourmont joua un rôle de premier plan dans l’histoire de la France et de plusieurs pays d’Europe, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Louis de Bourmont est en effet resté dans l’Histoire pour avoir commandé les troupes de l’expédition commanditée par Charles X, afin de réaliser la conquête de la Régence d’Alger, qui se déroula en juin-juillet 1830.

Ce fait d’armes, qui marque le début de la présence française en Algérie, est représenté par les nombreuses correspondances échangées entre le général de Bourmont et les diverses parties prenantes, et par les documents de suivi et de bilan qu’il constitua pour garder mémoire de cette opération. De nombreux objets, tableaux, bustes, armes, décorations, conservés par sa famille, complètent la présentation des documents.

L’exposition permet de connaître la vie aventureuse de ce grand soldat, qui traversa tous les régimes en restant fidèle aux deux principes qui gouvernaient sa vie : son engagement militaire et son attachement à la monarchie légitime.

Un témoignage patrimonial de premier plan

Ce sont des archives exceptionnelles conservées en Anjou par la famille de Bourmont qui sont mises à l’honneur dans cette exposition. Fin 2012, à l’initiative de ses descendants et sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication, ce fonds a en effet été reconnu d’intérêt patrimonial majeur et classé Archives historiques.

Les archives présentées dans cette exposition comprennent la correspondance personnelle du Maréchal entretenue avec sa famille, mais aussi ses divers contacts politiques avec le parti légitimiste, des documents relatifs à ses campagnes militaires et aux responsabilités occupées sous la Révolution (Chouannerie), l’Empire (campagnes de Russie, d’Allemagne, de France) et la Restauration (commandements de la Garde royale et de divers régiments, guerre d’Espagne, expédition d’Alger).

Depuis plus de deux siècles, les Archives départementales ont la mission de rassembler les documents de toute forme qui permettent de connaître l’histoire des angevins et de leur territoire. Ainsi, ce sont aujourd’hui quarante kilomètres de documents qui sont précieusement conservés dans le vaste bâtiment de la rue de Frémur, illustrant plus de mille ans d’Histoire depuis le milieu du IXe siècle jusqu’à nos jours.

Le maréchal de Bourmont, itinéraire d’un grand Angevin, un exposition visible jusqu'au 24 mai.
Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue de Frémur, Angers.
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, sauf jours fériés
Entrée libre et gratuite
www.archives49.fr




















Angers Mag













Instagram


A PROPOS

cookieassistant.com