L’œil de Fañch à Jean Vilar


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Lundi 1 Décembre 2014 à 08:13


Il est le dessinateur humoristique du mensuel Angers Mag depuis son premier numéro et croque mieux que personne la vie politique locale. Fañch Juteau exposera les dessins publiés dans notre magazine ainsi que ses croquis préparatoires au Centre Jean Vilar à la Roseraie à Angers, du 1er au 11 décembre. L’occasion d’apprécier le travail d’un dessinateur de presse, mais pas seulement.



Fañch Juteau, croqué par lui-même, à sa table à dessin numérique
Fañch Juteau, croqué par lui-même, à sa table à dessin numérique
la rédaction vous conseille
En parallèle du Festival Angers BD qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochains et dans la continuité du dossier « Angers fait tourner la planche à BD  », publié dans le magazine de novembre, Angers Mag propose de mettre en valeur les dessins de son dessinateur fétiche :  Fañch Juteau.
 
Si les premiers dessins signés Fañch ont été réalisés à la peinture, puis scannés ensuite pour les publier, depuis un an Fañch Juteau est passé à la mise en couleur numérique. L’ordinateur ayant remplacé le pinceau.
 
Cette exposition qui présentera les ébauches proposées à la rédaction, puis leur version définitive, mise en couleur, permettra de comprendre le travail de l’auteur et son passage au numérique. Les dessins numériques ont été dupliqués sur imprimante photo par l’EEGP (Ecole Européenne de Graphisme et Publicité) d’Angers, partenaire de l’exposition.
 
Une rencontre est prévue avec l’artiste et la rédaction d’Angers Mag, le mardi 9 décembre après-midi dans la médiathèque Jean Vilar. Une occasion unique de pouvoir discuter sur la BD et les techniques employées par Fañch Juteau.
 
Originaire de Saint Nazaire (Loire Atlantique), Fañch Juteau est un dessinateur autodidacte. S’il n’est pas passé par une école d’arts plastiques, il cultive une passion pour la bande dessinée et un coup de crayon qui lui ont valu de gagner plusieurs concours de BD régionaux. En 2002 il publie sa première BD « pro » : Le filleul de l'Ankou.
 
Collaborant à une douzaine de livres, magazines et opérations de communication, Fañch a croisé le collectif angevin  de dessinateurs, la «Boite Qui Fait Beuh ». Pour l’occasion il est venu s’installer en Anjou. Désormais les Angevins prennent plaisir à retrouver le coup d’œil de Fañch, chaque mois dans Angers Mag.
 
L’exposition est gratuite et ouverte au public aux horaires du centre Jean Vilar, du lundi après-midi 1er Décembre au  jeudi 11 décembre, le lundi 13h30 à 22h, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi  de 9h à 12h et 13h30 à 22h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le site de Fañch : fanchconnexion.free.fr
Tout savoir sur le Centre Jean Vilar : www.centrejeanvilar.fr

NOTA : cette exposition est a disposition de tous les centres culturels et maisons de quartier qui souhaitent l'utiliser. Réservation auprès de la rédaction d'Angers Mag ou au 03.12.42.75.37












Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le Resto du mois : Le 15 Gourmand, le bien nommé #gastronomie @Angers https://t.co/B0yaIXv1ej https://t.co/cCdoPGrYJq
Lundi 27 Mars - 17:54
Angers Mag : Cinémas d’Afrique : le festival prépare sa 16e édition: La 16ème édition du festival... https://t.co/W21NJtbOqk https://t.co/GY8L3aSAMq
Lundi 27 Mars - 07:53
Angers Mag : #paix Samy Cohen, auteur "Israël et ses colombes" @Gallimard en conférence ce soir à... https://t.co/dSx2T7p7yG https://t.co/y1YYsGbzJ7
Lundi 27 Mars - 07:32
Angers Mag : #Angers Théâtre : l'engrenage dramatique de Gorge Mastromas @LeQuai https://t.co/AUaE7l412b https://t.co/Eypghq7Ek3
Dimanche 26 Mars - 13:04







cookieassistant.com