L'œil rivé sur le patrimoine


Rédigé par La rédaction - Angers, le 19/09/2016 - 09:25 / modifié le 19/09/2016 - 18:03


Les Journées du Patrimoine se sont déroulées samedi et dimanche à Angers ou au Plessis-Macé, comme partout en France. Un événement dont le succès ne se dément pas, et sur lequel notre collaborateur Thierry Huguenin (Clichés 49) a posé son œil subjectif.



Parmi les beaux succès du week-end, celui de l'exposition Hélène Mugot à l'abbaye du Ronceray qui a drainé plus de 4 000 visiteurs (crédit photo Thierry Hugenin).
Parmi les beaux succès du week-end, celui de l'exposition Hélène Mugot à l'abbaye du Ronceray qui a drainé plus de 4 000 visiteurs (crédit photo Thierry Hugenin).
la rédaction vous conseille
Où aller ? C'est la question désormais récurrente que se posent des milliers d'Angevins, la mi-septembre revenue. Car si les Journées du Patrimoine connaissent un grand succès dans la France entière, il est des territoires où l'histoire, l'architecture et donc les propositions sont plus riches que d'autres. 

L'Anjou est de ceux-là et il convient de bien cibler ses objectifs pour s'éviter de courir, tout au long du week-end. A Angers-même, l'hypercentre concentre plusieurs dizaines de lieux emblématiques du patrimoine, et qui se sont animés le temps de ces journées. Plus de 117 000 personnes ont visité les quelques 130 sites ouverts sur toute la communauté urbaine d'Angers, selon le bilan officiel de celle-ci. La reconstitution historique de la Grande Guerre au château du Plessis Macé a réuni notamment près de 5 500 spectateurs sur deux jours. Le logis de la Constantinière à Soulaines-sur-Aubance, dont Angers Mag vous a parlé la semaine passé, a drainé lui aussi près de 5 000 personnes. 

A Angers intra-muros, le Grand Théâtre a été plébiscité (8 700 visiteurs), ainsi que le château (8 300 visiteurs). Beau succès aussi pour l'exposition « Angers patrimoine caché » à la Tour Saint-Aubin, qui proposait au public un panorama aérien de la ville ainsi que la découverte des lieux cachés à l’aide de casques immersifs (4 500 visiteurs), et pour l'expo d'Hélène Mugot à l’Abbaye du Ronceray avec plus de 4 100 visiteurs.
C'est là, en plus de la Maine et du château du Plessis-Macé, que notre collaborateur Thierry Huguenin (Clichés 49) a choisi de poser ses objectifs, pour un retour en images sur ces Journées du Patrimoine 2016...









Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info

















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com