L’oiseau bleu de Twitter a fait son nid à Angers


Rédigé par - Angers, le 29/01/2016 - 18:21 / modifié le 02/02/2016 - 14:40


On savait le nombre d’adeptes du réseau Twitter important à Angers, mais de là à se hisser sur le podium des villes françaises les plus performantes en la matière, derrière Paris et devant Nantes, Bordeaux et Rennes, il n’y avait qu’un pas que les Angevins connectés ont allègrement franchi.



Etienne Henry, le Community manager de la Ville d'Angers et de sa métropole
Etienne Henry, le Community manager de la Ville d'Angers et de sa métropole
la rédaction vous conseille
Ville connectée, Angers mise sur les réseaux sociaux pour se faire connaître depuis plusieurs années. Elle a même recruté en la personne d'Etienne Henry, un « Community Manager », un professionnel chargé d’animer et à fédérer la communauté angevine, pour accroître sa popularité. Dans les couloirs du service communication et du cabinet du maire, tous marchent le smartphone à la main pour envoyer des messages à tout va sur le réseau de « microblogging » Twitter. Un écran diffuse même en temps réel les tweets qui font référence à Angers.
 
Et ça marche puisque selon un palmarès établi par le très sérieux site web d'analyse et de mesure Digidust Metrics , en date du 27 janvier 2016, Angers est en seconde place, derrière Paris et devant des grandes métropoles comme Nantes, Lyon et Rennes.
 
De quoi satisfaire ceux qui poussent pour faire d’Angers une ville ultra branchée, où tout le monde se parle désormais, ou presque, par téléphone intelligent interposé. Et en premier chef Constance Nebbula, Conseillère Municipale Déléguée à l'économie numérique et l'innovation.  « Angers est citée régulièrement depuis plusieurs mois sur les podiums au niveau national concernant sa présence sur Twitter », affiche la déléguée à l’économie numérique. « Notre plus ? Miser sur le « social » de « réseau social », avec un fort taux d'engagement, étant ainsi en dialogue permanent avec les citoyens ».
 
Dès lors la stratégie territoriale, axée sur « Angers, connectez-vous », prend tout son sens, et notamment le hashtag (*) #ConnectezVous. « Quoi de mieux pour faire connaitre nos savoirs faire au-delà de nos frontières qu'un média qui permet une audience aussi massive ? », poursuit Constance Nebbula.
 
« Mon travail consiste à créer du lien entre les Angevins et accompagner la visibilité du territoire. » Etienne Henry
 
De son côté, Etienne Henry s’active pour aller encore plus loin. Son objectif maintenir la position de la ville non seulement sur Twitter, mais aussi sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn : « Quand je suis arrivé en 2012 la ville d’Angers avait un compte Twitter alimenté par le flux RSS du site de la ville, avec seulement 1400 followers. Le compte Facebook comptait 2500 amis », se souvient le Community manager.
 
Aujourd’hui, le compte twitter @angers est suivi de manière régulière par 15 000 followers (abonnés). Avec ses 27 500 publications Angers est l’un des villes qui twitte le plus. Parallèlement le compte Facebook compte près de 20 000 amis.
 
« Mon travail consiste à créer du lien entre les Angevins et accompagner la visibilité du territoire, en relayant l’information au bon moment », poursuit Etienne Henry. « Plus on est nombreux sur les réseaux plus c’est positif pour Angers ». Angers est même présente sur le principal réseau social chinois Sina Weibo. « Ca permet de nous faire connaître en Chine et aux étudiants chinois d’établir des liens avec la ville ».
 
L’étude réalisée par Digidust Metrics s’appuie sur une cinquantaine de variables et indicateurs, tant quantitatifs que qualitatifs. « Elle diffère de celles qui sont traditionnellement réalisées puisque le nombre de tweets ou de followers n’apparait plus comme le seul critère déterminant », affirme la ville d’Angers. « De nouveaux critères donnent la primeur à la qualité de l’implication et de l’engagement de la ville envers sa communauté, à sa popularité et sa résonance, ou encore à l’évolution et la régularité de son utilisation ».
 
Voir le compte officiel de la ville d’Angers sur Twitter
 
(*) Hashtag : marqueur couramment utilisé sur Internet, avec le signe # (dièse),  permettant de marquer un contenu avec un mot-clé et de l’indexer dans une liste de messages. En plus du profil @Angers, le #Angers permet de lister ensuite tous les messages qui font référence à la ville d’Angers
 

Twapero

Les twittos angevins n’échangent pas uniquement sur le réseau de l’oiseau bleu (logo de Twitter). Des moments de convivialité dans un monde réel, les « Twaperos » où les adeptes se retrouvent, sont régulièrement organisés à Angers pour entretenir la Twittosphère.

Le prochain   aura lieu le 2 février dans le cadre de la semaine des Vins de Loire. ( #Angers #VinsdeLoire )
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com