L’orgue du futur fait déjà vibrer Angers


Rédigé par - Angers, le Vendredi 4 Décembre 2015 à 07:55


Associant mobilité et technologies numériques, un projet d’orgue hybride anime les rêves de mélomanes angevins. Une campagne de mécénat vient d'être lancée pour supporter son financement. Et une soirée au Grand Théâtre lui sera spécialement consacrée vendredi 11 décembre.



Encouragés par le succès des ciné-concerts organisés au Grand Théâtre (ici, Jean-Baptiste Le Trévou en janvier 2014) les responsables de l'association CSPO croient en l'intérêt d'investir dans un orgue hybride pour multiplier les possibilités d'usage musical.
Encouragés par le succès des ciné-concerts organisés au Grand Théâtre (ici, Jean-Baptiste Le Trévou en janvier 2014) les responsables de l'association CSPO croient en l'intérêt d'investir dans un orgue hybride pour multiplier les possibilités d'usage musical.
la rédaction vous conseille
L’idée n’est pas totalement nouvelle. Et si elle a ressurgi l’hiver dernier dans l’esprit de Bruno Maurel, le créateur et président du Printemps des Orgues, c’est bien que le succès de ce festival est un cercle vertueux.

14 Décembre 2014, place du Ralliement. Tandis que les chalets de Noël animent le cœur d’Angers, le public du Grand Théâtre plonge une dernière fois dans l’ambiance « Gaumont Palace de années 20 » créée depuis plusieurs jours par l’organiste Jean-Baptiste Le Trévou. Aux commandes de son Grand Orgue Allen, le musicien accompagne « Le Mécano de la Générale » de Buster Keaton, suscitant à nouveau curiosité et étonnement.

Pour Bruno Maurel, le succès de ce deuxième partenariat avec le festival de cinéma Premiers Plans, est un déclic. Plus que la capacité de son festival à capter de nouveaux publics, il lui rappelle qu’à l’exception de Paris et Lyon, la France a vu disparaître tous ses orgues de salles de concert. Et que l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire n’en dispose pas pour ses propres prestations. L’ancien conseiller artistique de la Ville d’Angers sait aussi que le projet de rénovation du Centre des Congrès d’Angers est une occasion à saisir.
« Sa présence dans l’auditorium du Centre des congrès serait un marqueur musical très fort » Michel Ayroles, administrateur général de l'ONPL.

Le premier orgue hybride de France a été installée dans l'église de Saint-Jean-aux-Bois. L'un des responsables de sa venue sera présent le 11 décembre à Angers pour en parler.
Le premier orgue hybride de France a été installée dans l'église de Saint-Jean-aux-Bois. L'un des responsables de sa venue sera présent le 11 décembre à Angers pour en parler.
« Depuis longtemps, nous sollicitions la Ville pour créer un orgue de salle mais le coût (1,5M à 2M€ selon les estimations, NDLR) était dissuasif. L’évolution technologique nous permet d’appréhender les choses autrement » souligne Bruno Maurel. Au centre de la réflexion, la modularité des orgues hybrides mis au point ces dernières années par les fabricants spécialisés.

Associant tuyaux d’orgue traditionnels, enceintes acoustiques et console numérique, ces nouveaux instruments multiplient les possibilités d’esthétique musicale grâce à l’apport de sonorités numérisées. Surtout, leur autonomie rend possible leur usage, dans des salles dépourvues d’orgue, via le simple jeu d’enceintes. « Sa présence dans l’auditorium du Centre des congrès serait un marqueur musical très fort » soutient Michel Ayroles, l’administrateur général de l’ONPL.

« Y compris dans la dynamique de la culture connectée sur le territoire, c’est un projet très, très intéressant » avoue aussi Alain Fouquet, l’adjoint à la culture d’Angers, tout en réservant la décision de la ville, finances oblige. Le budget de 470 000€ présenté il y a quelques semaines au ministère de la culture, repose d’un côté sur un soutien de l’Etat et des collectivités à hauteur de 60% (dont 25% pour la Ville) et, de l’autre, sur 40% de financement privé. C’est tout le sens de la campagne de mécénat qui vient d'être lancée, et de la soirée-concert de présentation du projet programmée le 11 décembre au Grand Théâtre.

« Convaincre. Le verbe d’action qui aura régi, et qui régit encore la vie de Bruno Maurel » écrivions-nous en novembre 2014 (Angers Mag n°23) dans le portrait que nous lui avions consacré. Le président du festival Le Printemps des Orgues est prêt pour répéter ses gammes.

Une soirée pour soutenir le projet
Le vendredi 11 décembre prochain, à partir de 19h30, l'Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire investira le Grand Théâtre d'Angers pour lancer officiellement l'opération de mécénat destinée à financer le projet. Elle réunira Alain Fouquet, l'adjoint à la culture d'Angers, le président de la Fondation Mécène-et-Loire, Stéphane Martinez, l'administrateur de l'ONPL, Michel Ayroles, et le président de l'association de sauvegardes des orgues de Saint-Jean-aux-Bois, Christian Delage. Trois organistes, fidèles des rendez-vous musicaux de l'association, ont répondu aussi à l'appel pour ponctuer la soirée d'instants d'orgue : François-Henri Houbart, le titulaire des grandes orgues de la Madeleine à Paris, Pierre Pincemaille, son alter-égo aux orgues de la Basilique de Saint-Denis et l'organiste de cinéma, Jean-Baptiste Le Trévou.

Infos et précisions sur www.printempsdesorgues.fr.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com