"L'université, c'est aussi un monde syndical et associatif qui s'ouvre"

La Tribune du lundi - #Tribune du Lundi


Rédigé par Maurine PERON - Angers, le 23/02/2015 - 09:20 / modifié le 23/02/2015 - 13:50


Contribuer au débat public et, à notre niveau, participer à l'indispensable vie des idées, c'est l'objet de [La Tribune du Lundi], carte blanche proposée à des acteurs économiques, politiques, sociaux ou culturels du territoire angevin. Quelques jours avant les portes ouvertes de l'Université d'Angers (UA), la parole est à la vice-présidente (UNEF) étudiante de l'institution. A mi-mandat, elle nous livre son expérience personnelle de vie à la fac.



Les portes ouvertes de l'Université d'Angers, c'est aussi sur le campus Saint-Serge...
Les portes ouvertes de l'Université d'Angers, c'est aussi sur le campus Saint-Serge...
la rédaction vous conseille
Samedi prochain, les portes de l'Université vous seront ouvertes : les futurs étudiants et leurs familles seront invités à venir visiter l'UA.

Il s'agit d'un moment de découverte qui permet de clarifier son choix post-bac : vous y verrez des cours de qualité et y découvrirez une Université accueillante. Je vais vous parler ici de mon expérience personnelle : l'année dernière, en 1ère année, j'ai découvert le monde universitaire. Très vite, le choix de l'engagement syndical m'a paru évident. J’ai donc adhéré à l’UNEF qui m'a permis de cerner les problématiques étudiantes, d'acquérir plus d'aisance et a motivé mon envie de m'engager pour améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants.

C'est ainsi, dans une certaine continuité, que j'ai été élue au Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire, puis au poste de Vice-Présidente étudiante le 28 février 2014. Mon rôle est de porter la voix des étudiants et de les défendre. En un an de mandat, nous avons pu par exemple améliorer l'accueil des étudiants avec la création d'Info Campus, ou rendre plus visible l'emploi étudiant et créer le FSDIE Solidaire.

Le FSDIE Solidaire permet de verser des sommes à des associations étudiantes ayant un projet à caractère social ou solidaire pour les aider à mener à bien leurs événements. Cela s'inscrit dans l'idée d'une université citoyenne ayant à cœur de souligner les actions faites par les étudiants, pour les étudiants et organisant la solidarité.
 

Travailler sur le bien-être des étudiants

Maurine Péron
Maurine Péron
Beaucoup de choses restent à faire et c'est avec enthousiasme que j'aborde la deuxième année de mon mandat. La question de l'accueil des étudiants en convention (ERASMUS) ou hors convention est essentielle. Leurs problématiques ne sont pas les mêmes et ont un impact plus important du fait de leur isolement lorsqu'ils arrivent en France.

Un travail avec les élus CROUS est aussi à poursuivre afin que le bien-être des étudiants dépasse les murs des locaux universitaires. Le service public doit remplir l'ensemble de ses missions : bourses, logement, santé... afin que les étudiants puissent travailler dans de bonnes conditions, sans se poser la question de leurs besoins primaires.

Je m'associerais également au combat de l'UNEF pour la rénovation des locaux de l’UFR de Lettres Langues et Sciences Humaines. Nous tenons à cet UFR, qui accueille beaucoup d’étudiants, c'est pourquoi nous demanderons un budget conséquent pour la rénover. Des moyens investis dans les universités permettent l'accès à des diplômes de qualité.

Lorsque vous entrerez pour la première fois au sein de l'UA, je vous invite à regarder autour de vous, tout un monde associatif et syndical vous entoure et a beaucoup à vous apporter. Comme vous avez beaucoup à lui apporter.












Angers Mag















Angers Mag : #Angers Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être" @AtollAngers https://t.co/qczUjxWsKr https://t.co/obcqXNE5uy
Lundi 22 Mai - 07:48
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #SCOMHSC : Une saison en ballon ! @AngersSCO @Thescoismagic... https://t.co/2lD17XRHm3 https://t.co/aprkLXi5oH
Dimanche 21 Mai - 16:24
Angers Mag : Deux cents jours: En 2013, les éthologues Barbara Réthoré et Julien Chapuis ont traversé... https://t.co/Nqp4ERL205 https://t.co/LynG6STjAo
Samedi 20 Mai - 10:04
Angers Mag : #Angers L’hommage à Jean-Claude Brialy, « l’enchanteur » @FestivaldAnjou... https://t.co/3ntwoVVMy2 https://t.co/ooybLsrmDv
Samedi 20 Mai - 08:08