La BGE s'offre de nouveaux locaux à Trélazé

LE RENDEZ-VOUS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS) #6


Rédigé par Quentin DAVEAU et Sébastien ROCHARD - Angers, le 16/03/2017 - 18:00 / modifié le 19/04/2017 - 18:43


Un déménagement pour voir plus grand. Depuis le mois de novembre, la Boutique de Gestion pour Entreprendre (BGE) a quitté le Village des Entrepreneurs à Angers, pour rejoindre de plus vastes locaux, à Trélazé. Plus qu'un changement d'adresse, la structure trentenaire entend aller encore plus loin dans l'accompagnement des très petites entreprises.



La BGE s'offre de nouveaux locaux à Trélazé
la rédaction vous conseille

La Boutique de Gestion pour Entreprendre (BGE) est une structure implantée en Anjou depuis maintenant 30 ans. Son action de conseil et d'accompagnement auprès des entrepreneurs lui a permis d'aider de nombreuses initiatives à voir le jour. Mais avec ses changements de locaux, la BGE souhaite atteindre un second objectif : l'aide au développement et à la pérennisation des projets.

Il ne s'agit plus simplement de donner un souffle à des initiatives, mais également de les accompagner dans la durée pour qu'elles deviennent viables et autonomes. Pour cela, la Boutique de Gestion profitera d'un espace de rencontres qui facilitera les échanges entre les entrepreneurs. « La coopération est un levier important pour le développement d'une entreprise », souligne les responsables de la structure. En effet, le statut d'auto-entrepreneur peut être difficile à assumer seul.
Rencontrer, échanger, c'est aussi se construire un réseau et découvrir d'autres manières de faire, d'autres regards sur le monde de l'entrepreneuriat.

Une corde de plus, donc, à l'arc de l'association de droit privé qui a accompagné plus de 7 000 très petites entreprises -certaines ont évidemment grossi- sur le Département, depuis sa création et aidé à la création de 241 TPE sur la seule année 2016. A l'origine spécialisée dans la création d'entreprises, la Boutique de gestion a décidé il y a deux ans et demi d'appuyer également sur le conseil -commercial et recherche de chiffre d'affaires- auprès des chefs d'entreprise. Dans le Maine-et-Loire, 1 530 d'entre eux sont suivis par la BGE, qu'ils aient été ou non accompagnés par la structure au moment de la création de leur entreprise. Un travail en profondeur qui semble porter ses fruits, puisque le taux de pérennité des entreprises à 3 ans est de 76 % (selon l'Insee), soit 15 points de plus que la moyenne nationale en la matière (61 %).

L'équipe de 26 salariés (deux d'entre eux sont détachés pour s'occuper de la Mayenne) entend s'appuyer sur les espaces de travail collaboratifs des nouveaux locaux pour accentuer une logique de réseau qui permet à chaque entrepreneur d'enrichir son projet.

Pour rappel, la BGE, qui accompagne à 97 % des demandeurs d'emploi dans leur projet, fonctionne avec un budget annuel de 1,2 M€, 80 % de cette somme provenant de subventions publiques, de l'agglo à l'Europe.

BGE Anjou-Mayenne, 56 rue Albert Camus à Trélazé
Le site internet de la BGE













Angers Mag