« La Bande Passante », lauréat de la bourse Mécène et Loire


Rédigé par - Angers, le Lundi 7 Juillet 2014 à 19:36


La bourse de la seconde version de la Fondation Mécène et Loire vient d’être attribuée. D’un montant de 20 000 € cette dotation permettra à trois jeunes artistes plasticiens originaires des Pays de la Loire de monter une expérience sonore originale intitulée « la Bande Passante ».



Les lauréats de la Bourse Mécène et Loire, Jérémie Rigaudeau, Olivier Brichet et Xavier Seignard. Simulation d’installation devant le théâtre le Quai à Angers (Photo Luc Boegly - Création graphique : Nicolas Limousin)
Les lauréats de la Bourse Mécène et Loire, Jérémie Rigaudeau, Olivier Brichet et Xavier Seignard. Simulation d’installation devant le théâtre le Quai à Angers (Photo Luc Boegly - Création graphique : Nicolas Limousin)
la rédaction vous conseille
Lancée en octobre 2013 par les 29 entreprises membres de Mécène et Loire, cette bourse unique en son genre permet à de jeunes artistes de se lancer dans un projet original sur le thème « Art, Innovation et Économie ».

Réuni le 26 juin dernier, le jury composé de chefs d’entreprise, membre de la fondation et de personnalités qualifiées a retenu le projet « la Bande Passante ».

Née de la rencontre entre Jérémie Rigaudeau, illustrateur et plasticien, Olivier Brichet, scénographe et créateur sonore, et Xavier Seignard, créateur d’installations interactives, « la Bande Passante » propose d’entrer physiquement dans une composition musicale et de donner forme à une expérience musicale innovante, alliant mouvement, espace et son.

Constituée d’un couloir d’une vingtaine de mètres dans lequel le public sera invité à déambuler, « la bande passante », permettra grâce à la technologie de la géolocalisation de précision, d’analyser une présence et de modeler le son en conséquence.

Chaque promeneur qui percevra un son unique en fonction de sa position et de sa vitesse de déplacement deviendra alors acteur et spectateur du processus imaginé par le trio.

L’œuvre qui sera livrée en septembre 2015, selon le règlement du concours, pourra être exposée et expérimentée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à l’occasion de festivals spécialisés sur les nouvelles technologies ou d’évènements à la programmation plus éclectique et grand public.

Pour en savoir plus : www.bandepassante.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com