La Caisse des Dépots et Harmonie Mutuelle entrent en Cours


Rédigé par - Angers, le 17/03/2017 - 18:00 / modifié le 17/03/2017 - 17:49


La pose de la première pierre des bâtiments Quatuor 1 et 2 -futur lieu d'implantation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)- près de la gare a été accompagnée vendredi d'une autre annonce pour le (futur) quartier d'affaires du Cours Saint-Laud : le groupe Harmonie Mutuelle va investir deux pleins étages du Quatuor 3, pour y installer ses services informatique et ressources humaines...



Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, pose la première pierre du bâtiment Quatuor II, qui accueillera d'ici 2019 quelque 300 agents de la CDC.
Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, pose la première pierre du bâtiment Quatuor II, qui accueillera d'ici 2019 quelque 300 agents de la CDC.
la rédaction vous conseille
"Trop de choix tue le choix"... Depuis le début de son mandat de maire, au printemps 2014, Christophe Béchu le répète à l'envi : il s'agit de concentrer les efforts commerciaux -en matière de tertiaire notamment- sur une zone spécifique, le Cours Saint-Laud. L'ambition est claire : faire à terme de ce large espace contigu à la gare SNCF, le quartier d'affaires de la ville.
 
Et parce qu'un acte vaut toujours plus qu'une annonce, les poses de première pierre revêtent toujours, au-delà de leur caractère symbolique, un habit très officiel. Après l'inauguration de logements, côté sud, en début de semaine, les truelles de ciment étaient de sortie vendredi matin, côté nord.
Pour l'une des principales opérations du Cours Saint-Laud. à savoir l'installation dans les bâtiments Quatuor I  et II, situés entre le parking Saint-Laud et des futurs hôtel et résidence hôtelière (dont les travaux débuteront en septembre 2017), de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Les deux immeubles abriteront plus précisément, sur quelque 7 000 m2 de plancher, les 350 agents de la Direction régionale des Pays de la Loire et de la Direction des retraites et de la solidarité de l'institution financière publique. Si l'arrivée de la CDC au Cours Saint-Laud avait été officialisée à l'été 2015, l'acte de vente n'a été signé que le 3 février dernier. Reste que la présence du groupe a donné un véritable coup de fouet à la commercialisation du quartier, "le simple appui de la CDC valant sérieux et crédibilité auprès de nombreux acteurs", relève Christophe Béchu.
"Nous accompagnons déjà la politique de la ville dans deux quartiers, nous le ferons également pour l'ambition numérique du territoire" - Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts

Le maire d'Angers, Christophe Béchu expose à Pierre-René Lemas la géographie et l'ambition du Cours Saint-Laud, le quartier d'affaires établi près de la gare d'Angers.
Le maire d'Angers, Christophe Béchu expose à Pierre-René Lemas la géographie et l'ambition du Cours Saint-Laud, le quartier d'affaires établi près de la gare d'Angers.
Entre un maire "satisfait" et "un promoteur heureux" (Michel Giboire), le Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas ne pouvait que compléter la félicité ambiante, une fois les truelles posées. "La Caisse des dépôts et consignations est présente depuis très longtemps -au moins le début du XXe siècle- à Angers. Cette installation marque donc la suite de cette tradition historique en même temps qu'elle nous fait entrer dans une époque nouvelle. Le tout en participant à l'extraordinaire aventure de la création d'un quartier, à côté de la gare."
 
Surtout, le haut-fonctionnaire, ancien secrétaire général de la Présidence de la République, a rappelé que la CDC, qui "accompagne le développement économique et accompagne l’ensemble des chantiers structurants de ce territoire, continuerait de le faire à Angers. Nous accompagnons déjà la politique de la ville dans deux quartiers, nous le ferons également pour l'ambition numérique du territoire". Avant de conclure : "La CDC, ce sont 1 500 personnes heureuses de travailler ici. Quand je suis à Angers, j'ai très envie de rester à Angers."

Au-delà du politiquement correct, le discours de Pierre-René Lemas -et l'institution qu'il représente- a de quoi rassurer les élus du territoire. Surtout que la pose de la première pierre des bâtiments Quatuor I et II s'est accompagnée d'une annonce concernant le plot 3, le plus proche du parking Saint-Laud. D'ici à l'automne 2017, les équipes des services informatiques et des ressources humaines d'Harmonie Service Mutualiste, l'une des branches d'activité d'Harmonie Mutuelle, rejoindront les alentours de la gare. "Cela concerne pour le moment 80 personnes, mais nous passerons assez vite à 130 ou 140 emplois", avance Dominique Majou, directeur général d'Harmonie Habitat et membre du comité de direction d'Harmonie Service Mutualiste.

Le groupe mutualiste occupera deux étages entiers du bâtiment. "Nous avions envisagé un temps de réserver l'immeuble entier pour y installer également notre secteur assurantiel, pour l'heure situé à Saint-Serge", mais il n'y avait pas assez de places", poursuit-il.
 
Quoi qu'il en soit, l'installation d'Harmonie Mutuelle au sein de Quatuor donne elle aussi une autre dimension à la commercialisation du Cours Saint-Laud, côté nord. Pour les entreprises qui souhaitent s'y installer, les options se réduisent aux seuls étages restants du bâtiment Quatuor III. Mais de tout façon, puisque "trop de choix tu le choix..."




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03