La Cantine Numérique est sur les rails... dans la maison du tram


Rédigé par - Angers, le 06/12/2011 - 16:23 / modifié le 06/12/2011 - 17:06


Ce qui n’était qu’une idée il n’y a pas si longtemps est en train de se concrétiser. Entreprises, universités, structures culturelles vont prochainement se rencontrer dans un espace de travail partagé et faire vivre un réseau d’acteurs du numérique à Angers. Cet espace qui deviendra une Cantine numérique, après obtention du label correspondant, permettra de convertir la maison tramway en maison de la création et des projets.



Trois des membres fondateurs de Maine Labs, G. Mariteau, vice-président, E. Henry, président et R. Werquin, trésorier, lors de la présentation de l'espace de co-working, ce matin dans les locaux d'Angers Loire Métropole,
Trois des membres fondateurs de Maine Labs, G. Mariteau, vice-président, E. Henry, président et R. Werquin, trésorier, lors de la présentation de l'espace de co-working, ce matin dans les locaux d'Angers Loire Métropole,
la rédaction vous conseille
Il existe à Angers des petites entreprises, des auto-entrepreneurs, des télétravailleurs, qui travaillent seuls derrière leur ordinateur et qui aspirent à se rencontrer et mettre en commun des projets », explique Etienne HENRY, le président de l’association Maine Labs, une association crée au début de l’été, dont l’objectif est de soutenir, promouvoir et développer l’activité numérique à Angers et en Maine et Loire.

Cette nouvelle structure, composée à ce jour de membres très actifs sur les réseaux sociaux et le développement d’applications numériques compte bien, outre la mise en place d’un espace de « co-working », c'est-à-dire un lieu de travail partagé, engager des réflexions avec les structures locales du monde économique, éducatif et culturel, concrétiser des projets innovants et plus si affinité.

La Cantine Numérique dont on parle déjà sur les réseaux, et qui ne sera qu'une labellisation de cet espace de « co-working » verra le jour au printemps 2012, après mise en place d’un menu à la carte permettant à chacun qu’il soit chef d’entreprise, travailleur indépendant, étudiant, de gouter les plats mitonnés par Maine Labs et les différentes structures qui graviteront autour de ce lieu de culture numérique.

Bien sûr les collectivités locales, Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, Département, lesquelles voient dans ce projet un facteur de développement économique porteur d’avenir ne sont pas restées insensibles aux propositions de l’association. « Dans beaucoup d’agglomération se développe une économie culturelle et créative portée par les activités numériques. Angers n’y échappe pas », déclarent de concert Daniel LOISEAU, vice président d’Angers Loire Métropole, en charge du développement économique et Frédéric BEATSE, adjoint au Maire d’Angers et Conseiller régional. « Au niveau du territoire, le secteur du numérique est estimé à 4000 emplois et 100 entités, résultant d’une hausse des emplois de plus de 50% entre 1999 et 2008 ».

Développer les talents, la création, l’imagination

Pour les élus de la Ville et de la Métropole Angevine, engagés dans le processus, notamment par la mise à disposition de locaux et le financement d’un emploi de médiateur, « l’économie créative et numérique est une réalité qui rassemble désormais des secteurs d’activités fondés sur les talents, l’imagination, la création et les ressources individuelles et créatives de ses acteurs ».

Espace de travail partagé, ouvert à tous, mais aussi lieu de brassage d’un bouillon de culture numérique et créative, telle sera la Cantine Numérique. Celle-ci permettra de faire émerger des projets, tout en formant les utilisateurs et en tissant des liens entre les générations et les pays, pour faire d’Angers une ville résolument ancrée dans le monde du futur. « Mutualisée et animée, la future Cantine aura pour vocation d’aider les entreprises à monter en compétences. Cet espace sera une vitrine du numérique, en centre ville », ajoute Frédéric BEATSE.

Avant de servir ses premiers plats numériques, les initiateurs du projet veulent surtout rencontrer les acteurs concernés par ce projet, afin de prendre en compte intérêts et besoins de chacun et définir les contours d’un véritable projet concerté, un premier « co-working » en quelque sorte. On y débattra des actions futures, l’animation et la gouvernance des lieux mais aussi du montage financier permettant de concrétiser le projet de Cantine.

Cette réunion de concertation à laquelle des structures comme AnCREn ALM et Atlantic 2.0 de Nantes apporteront leur expertise, est prévue dans les futurs locaux de la Cantine Numérique, place Imbach à Angers, le 20 décembre 2011 à 17h. Tous les acteurs intéressés par le projet seront les bienvenus.

Contact Maine Labs : contact@lacantine-angers.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par referenceur angers le 06/12/2011 22:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila une très bonne nouvelle !

2.Posté par Charles le 07/12/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente initiative que je tiens à féliciter. Merci monsieur Henry pour votre engagement.

3.Posté par André Lagarde le 07/12/2011 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations pour cette idée que je suis depuis un moment avec le plus grand intérêt. Ce reportage est à la hauteur des ambitions de ce projet et n'a rien à voir avec ce que j'ai pu lire sur le Courrier de l'Ouest et sur un autre site dont je tairais le nom tellement il mérite qu'on ne lui passe pas de pub, les deux n'ayant visiblement rien compris au sujet.
Comme quoi il faut toujours mieux regarder l'original plutôt que les pales imitations.

J'ai cru comprendre que vous étiez parmi les initi...

4.Posté par Yannick Sourisseau le 08/12/2011 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour vos encouragements et votre soutien pour notre journal en ligne















Angers Mag