La Cité des objets connectés d’Angers présentée au CES de Las Vegas


Rédigé par - Angers, le 11/12/2014 - 10:38 / modifié le 11/12/2014 - 10:53


Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargé du numérique, vient d’annoncer que le lancement de la Cité des objets connectés qui s’installera à Angers, sera officialisé au CES 2015 qui se déroulera début janvier à Las Vegas (USA). Le projet qui s’inscrit dans le plan « nouvelle France industrielle » prendra place dans l'ancien site industriel Valéo au sud de la ville.



Le CES de Las Vegas accueille chaque année les nouvelles technologies présentées par des entreprises venues du monde entier dont la France. Une très belle vitrine pour la Cité des objets connectés à Angers
Le CES de Las Vegas accueille chaque année les nouvelles technologies présentées par des entreprises venues du monde entier dont la France. Une très belle vitrine pour la Cité des objets connectés à Angers
la rédaction vous conseille
C’est l’un des plus grand rendez-vous mondiaux de l’informatique et des nouvelles technologies où se croisent concepteurs, constructeurs, journalistes et férus de High-Tech, quatre jours durant. Le CES (Consumer Electronics Show) qui accueille à Las Vegas, pas moins de 3000 exposants, aura lieu du 6 au 9 janvier.

La secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, a annoncé, selon le site d’actualités technologiques Next Impact , qu’elle se rendrait sur place pour saluer les entreprises françaises qui participent au salon, - « pour la première fois un tiers des startups présentes au CES sont françaises  », selon la ministre -, mais aussi pour lancer officiellement la Cités des objets connectés qui s’installera à Angers. « C’est une manière de profiter de ce coup de projecteur mondial pour évoquer cette initiative locale », précise Sébastien Gavois, journaliste à Next Impact.

Le projet de Cité des objets connectés avait été rendu public en juin par Arnaud Montebourg, alors ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique. Initié par des acteurs locaux et nationaux de la filière numérique, soutenus par les élus de la région, il prendra place dans les locaux désaffectés de l’usine Valéo, dans le quartier d’Orgemont, au sud d’Angers.

Ce projet a été évoqué lundi dernier lors du Conseil d’agglomération d’Angers qui a acté l'acquisition du site industriel. Sur les 16 000 m2 disponibles, 6 000 seront loués aux acteurs privés du projet, lesquels auraient reçu aussi l'engagement de soutien de l'Etat dans le cadre des Grands Emprunts. Le montant de l'acquisition s’élève à 4 millions d'euros apparaitra dans le prochain budget.

La Cité des objets connectés réunira en un lieu unique, selon la Ville d’Angers, «  un espace de coworking pour les start-ups et les entreprises, un  « fablab  », un espace dédié à l’innovation industrielle, l’ensemble de l’outillage nécessaire à la production industrielle ainsi qu'un showroom ». C’est Éric Carreel, ingénieur et entrepreneur français, fondateur de Withings, une société spécialisée dans les objets connectés, qui est le pilote de ce projet auprès du ministère, aux côtés notamment des responsables de l'entreprise angevine Eolane.

 A l’occasion de la présentation de la participation française au CES 2015, Axelle Lemaire a indiqué que lors de ce salon « les objets connectés estampillés France doivent être une vitrine de l'excellence française » et qu'« ils représenteront le savoir-faire collectif français, précieux et que nous devons développer ».

Avec ce projet, Angers se place donc aux avant-postes de la mutation technologique qui s'organise autour des objets connectés, à un détail près : la ville qui n’est pas labellisée « French Tech », ce qui n’est pas le cas de Nantes, sa voisine, fraichement labellisée. Les deux villes devront donc se rapprocher pour mettre en œuvre cette Cité. 





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com