La Culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel


Rédigé par - Angers, le 26/09/2011 - 23:13 / modifié le 26/09/2011 - 23:15




Onze structures culturelles d’Angers se sont regroupées, afin de réfléchir et mutualiser leurs compétences concernant l'accessibilité de leur offre artistique et culturelle pour les personnes en situation de handicap.

Pour la saison 2011/2012 les établissements suivants : Angers Nantes Opéra, Le Chabada, l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), La Paperie – centre national des arts de la rue, le Centre national de danse contemporaine Angers (CNDC), le Nouveau Théâtre d’Angers (NTA), l’Établissement Public de Coopération Culturelle – Le Quai, le Festival Premiers Plans, le CMN-Château d’Angers, la Ville d’Angers : le service Ville d’art et d’histoire et les Musées d’Angers, vont travailler ensemble pour pouvoir accueillir, dans un premier temps, les spectateurs et visiteurs faisant l’objet d’un handicap visuel. Cette initiative citoyenne est soutenue par la ville d’Angers.

Pour cela elles proposent d’accueillir les personnes déficientes visuelles et les associations qui les représentent, le lundi 3 octobre à 18h30 au Quai (Salon 2) afin de leur présenter l’offre culturelle.

Un document en braille et en gros caractères, présentant les structures culturelles et les actions entreprises, sera mis à disposition dans les établissements, les associations et service d’accompagnement de la déficience visuelle, ainsi qu’à l’Office de Tourisme Loire Angers.

Ce document peut également être demandé par courriel à accessibilite@lequai.eu ou au 02 41 22 20 25



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Jean François Desplaces le 27/09/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette sensibilisation.

Moi-même ai choisi d'étiquetter les bouteilles de vins que je vends en Braille, sans suplément de prix.

Bonne continuation

2.Posté par Tugdual Ruellan le 03/10/2011 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
je vous recommande cet ouvrage :
Un guide du ministère de la culture et de la communication : Équipements culturels et handicap mental
Informations sur mon blog :
http://www.tugdual-ruellan-communication.eu/index.php?post/2010/07/17/Un-guide-du-ministere-d-ela-culture-et-de-la-communication-%3A-Equipements-culturels-et-handicap-mental

cordialement
















Angers Mag