La Dissonante, la web radio qui sonne juste


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le 22/01/2009 - 07:54 / modifié le 28/02/2009 - 09:15


Il y avait foule hier soir, 21 Janvier, à l’Espace Culturel de l’Université d’Angers, pour le lancement officiel de la web radio étudiante « la Dissonante ». Résultat de plus d’une année de gestation, cette radio s’annonce, outre sa programmation éclectique et plaisante, comme le ciment qui liera les deux années du Master professionnel gestion et diffusion de produits culturels de l’IMIS ESTHUA.



20h30, lancement officiel de la Dissonante...
20h30, lancement officiel de la Dissonante...
la rédaction vous conseille
« Je n’ai pas tout compris, mais je sais que ça marche. Les étudiants on su s’emparer de ce dossier et c’est tant mieux, car c’est en manageant des projets de ce type que l’on apprend à l’Université » disait Philippe VIOLIER, Directeur de l’IMIS ESTHUA (Institut de Maintenance Immobilière et Sécurité – Études Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie d’Angers), l’une des composantes de l’Université d’Angers Saint Serge, lors de la soirée de lancement de la Dissonante, LA web radio angevine.

Cela fait plus d’un an que les étudiants du Master Pro gestion et diffusion de produits culturels planchent sur le sujet, lequel s’intègre parfaitement dans leur cycle d’études. Aidés en cela par Philippe RAOUL, technicien audiovisuel de l’Université, un passionné de technologies numériques et Olivier HU, enseignant, maitre de conférence, responsable du Master concerné, les étudiants ont surtout mis la main sur un trésor caché : un système complet de diffusion de R.A.O (Radio Assistée par Ordinateur). Ce matériel commercialisé par une société nantaise, Radio Diffusion System, a été acquis par l’université, avec le soutien financier de collectivités territoriales, Région et Département, dans le but d’initier un projet de radio étudiante, diffusée sur le réseau Internet.

Une partie de l'équipe des courants numériques et de la Dissonante (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Une partie de l'équipe des courants numériques et de la Dissonante (Cliquer sur l'image pour agrandir)
D’un coût de 29 K€, ce matériel n’avait pas vraiment trouvé preneur, jusqu'à ce qu’une poignée d’étudiants, alors en Master 1, s’en emparent et décident de créer leur web radio. Ce projet n’était pas très éloigné de leurs préoccupations étudiantes et professionnelles, puisque le Master dans lequel ils sont inscrits leur permet d’acquérir des connaissances en communication, conception de sites web, gestion de projets, réalisations vidéo et sonores. Il s’inscrivait tout naturellement dans leur cursus.

« Les étudiants ont démontré qu’il n’ont pas seulement le nez dans leurs études. Ils savent mener à bien des projets de bon niveau » disait Jean BIROTHEAU, le responsable de l’Espace Culturel de l’Université. « Nous soutenons ce projet, non seulement en accueillant les étudiants et leurs invités, pour la soirée d’ouverture, mais aussi en leur prêtant locaux et matériel pour le fonctionnement de leur radio. »

Regroupés au sein de l’association « les courants numériques », les Master 2, qui termineront leurs études cette année, ont associé les « petits nouveaux » de première année, ceux là même qui seront chargés de pérenniser le projet et le transmettre aux promotions suivantes. « C’est un projet fédérateur qui va rassembler les étudiants des différents promotions » disait Philippe VIOLIER.

Ils sont désormais une bonne quinzaine à avoir démontré aux deux cent personnes, amis étudiants, enseignants, responsables universitaires, présents lors de la soirée inaugurale, qu’ils étaient capables de mener à bien un projet d’envergure. De l’administration, en passant par la technique, la communication et les relations presse, ils se sont partagé les taches, en sus de leurs études et le résultat est à la hauteur de leurs espérances mais aussi de ceux qui les ont soutenus. Quant à Richard FOURNIER, étudiant et coordinateur général du projet, un peu tendu en début de soirée, il s’est montré ravi de constater que tous ceux qui avaient soutenu son équipe étaient présents pour saluer comme il se doit cette naissance.

La Dissonante, une radio à écouter sans modération, sur le web


LES TAGS : culture

















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03