La JO’VA 2011 : des jeunes qui s’engagent


Rédigé par Jessica - Angers, le 23/05/2011 - 10:26 / modifié le 23/05/2011 - 18:29


Organisée pour la seconde année consécutive par le Conseil des Jeunes Angevins, la JO’VA entendez par là, Journée de Valorisation de la Jeunesse, s’est déroulée sur la place du Ralliement à Angers ce samedi 21 mai. Les jeunes angevins, encore présents en ville en ce week-end ensoleillé, se sont tout naturellement retrouvés dans cet événement festif.



La JO'VA des jeunes qui savent se mettre en valeur (Photo SCT - Angers)
La JO'VA des jeunes qui savent se mettre en valeur (Photo SCT - Angers)
la rédaction vous conseille
La jeunesse c'est d'abord une richesse. Nous voulons démontrer son coté positif, faire partager ses talents et surtout créer un lien entre les générations », déclarait Sylvia Camara-Tombini, adjointe au maire d’Angers Déléguée à la Jeunesse et à la Citoyenneté, en ouvrant la deuxième édition de la JO’VA.

Préparée depuis plusieurs mois par le Conseil des Jeunes Angevins, Unis’Cités , la Mission Jeunesse, la Ville d’Angers et les maisons de quartier ce grand rassemblement des jeunes en plein centre ville, n’a malheureusement pas fait le plein, certains ayant préféré les plages ou les rives du Lac de Maine. Mais ils étaient, selon les organisateurs, suffisamment nombreux pour créer une solide ambiance, démontrant ainsi que les jeunes angevins ont de la ressource.

Pour les organisateurs, âgés de 15 à 30 ans, l’objectif de cette fête musicale et théâtrale était simple : démontrer qu’ils savent porter un projet jusqu'à son terme, mettre en avant leur talent et leur réel intérêt pour ce qui bouge autour d’eux. En clair, des jeunes bien dans leur peau et dans leur ville.

Toute la journée, des 11h à 21h, des groupes musicaux, de danse et de théâtre (Black Diamonds, Baobab, la Chorale Shalom 10, etc…) se sont succédés sur la scène mise à leur disposition, créant, avant l’heure une grande fête de la musique sur une place qui porte, et on ne le répétera jamais assez, bien son nom.

Des stands d’information permettant d'apporter des solutions aux problèmes que les jeunes rencontrent au quotidien ont appuyé ce grand rendez-vous qui, compte tenu de son succès, sera reconduit l’an prochain. Une table ronde sur l’engagement des jeunes s’est également tenue au cours de l’après-midi. Les participants de ce temps d’échange ont pu ainsi partager leur expérience en la matière et faire des propositions pour l’avenir.

« J’ai passé une super journée à la Jo'Va! », commentait Silvia Camara-Tombini, remerciant aux passage les jeunes organisateurs qui ont retroussé leurs manches, même s’ils avaient eux aussi envie de partir sur une plage, pour faire de cette un grand rendez-vous, lequel deviendra certainement, au fil des années, incontournable. C’est tout au moins ce que l’on peut souhaiter à ces jeunes pour lesquels l’engagement personnel qu’il soit associatif, politique, humain, apparaît désormais comme une véritable force.



















Angers Mag