La Maison de quartier Angers Centre sur la piste de l'art...


Rédigé par - Angers, le Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:40


La Maison de Quartier Angers Centre organise, le dimanche 30 octobre, Free art Centre, un jeu de piste ouvert à tous pour retrouver des œuvres d'artistes locaux dans le centre-ville. Une initiative qui entend démocratiser l'art et le diffuser au plus grand nombre.



la rédaction vous conseille
"Comme c'est important, c'est gratuit". Une punchline comme une ligne directrice. Référente enfance-famille à la Maison de quartier Angers-Centre, Helena Sochard ne s'embarrasse pas de grande formule à l'heure de lancer, le dimanche 30 octobre, le premier événement "free art" angevin, sur le modèle américain du free art friday. L'idée est simple : faire descendre l'art dans la rue, le rendre accessible au plus grand nombre. "

C'est un concept qui nous plaît et nous parle"
, explique Helena Sochard. "Dans l'hyper-centre d'Angers, il y a une tartinée de gens qui pensent qu'ils n'ont rien à faire dans un musée, que l'art n'est pas pour eux, que la culture est inaccessible. Le temps de ce dimanche, on veut leur prouver le contraire."
 
La Maison de quartier centre s'est ainsi rapprochée du Pôle des artistes de la rue Eblé -ou pôle artistique Gare-sud- pour que sept de ses adhérents proposent chacun une œuvre -"du cuir, de la peinture, une illustration, avec tout de même peut-être une idée de récup", précise Helena Sochard- afin qu'elle soit dissimulée quelque part en ville.
 
La suite, c'est un jeu de piste ouvert à tous -sur simple inscription- sans restriction d'âge, à partir d'une carte papier : eh oui, pas forcément besoin d'un smartphone pour partir à la chasse au trésor ! "On va également poster la photo des œuvres sur Facebook, avec une description. L'idée est que la chasse dure une heure. Celui qui trouve l'œuvre repart avec !", conclut Helena Sochard.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag