La Maison des Compagnons du Devoir à Angers officiellement inaugurée


Rédigé par - Angers, le 28/11/2013 - 23:16 / modifié le 28/11/2013 - 23:17


Lancée en mai 2012, la rénovation du CFA des Compagnons du Devoir d’Angers a pris fin à la rentrée 2013, avant l’accueil des nouveaux apprentis. Le bâtiment reconnaissable à ses bardages en bois du plus bel effet a été inauguré ce jeudi 28 novembre par les conseillers régionaux Matthieu Orphelin et Sylvie Eslan.



La façade caractéristique de la maison des Compagnons du Devoir d'Angers
La façade caractéristique de la maison des Compagnons du Devoir d'Angers
Particulièrement vétuste le centre de formation des apprentis (CFA) des Compagnons du Devoir a fait l’objet d’une véritable restructuration. Entièrement remis à neuf par le maitre d’œuvre SNAP Architectes, l’établissement dispose désormais d’une façade préfabriquée en bois qui lui permet renforcer l’isolation phonique et thermique de l’ensemble. Cette architecture fait désormais référence en matière de construction bois, notamment auprès de la filière bois très importante en Pays de la Loire.

Outre la façade, l’entrée principale a également été modifiée, afin de créer une transparence vers le jardin situé à l’arrière du bâtiment. L’intérieur du bâtiment a été totalement décloisonné et réaménagé pour prendre en compte les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap, les performances énergétiques et acoustiques des locaux tout en évitant des modifications structurelles importantes. Les élèves bénéficient désormais de salles claires et bien agencées, l’accueil avec son escalier monumental en bois, ainsi que l’administration ont également bénéficié de nouveaux aménagements.

« Ces travaux sont une illustration de la politique régionale en matière d’investissement pour améliorer les conditions de formation et de vie des apprentis et des lycéens » ont souligné Matthieu Orphelin, vice-président de la Région Pays de la Loire et président de la commission éducation et apprentissage et Sylvie Eslan, vice-présidente en charge de l’apprentissage et des lycées professionnels lors de la visite des locaux.

Le CFA des Compagnons du Devoir accueille cette année 435 apprentis sur 3 sites de formation (Nantes, Angers et Saumur), et sur les métiers de charpentier, menuisier, plombier, métallier, maçon, plâtrier, tailleur de pierre, chaudronnier, maintenance des équipements industriels…

Pour ce projet qui a couté près de 4 millions d’Euros, la Région des Pays de la Loire a attribué une enveloppe de 2,372 millions d’Euros.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag