« La Paix en marche » : soirée d’échanges sur les initiatives locales et internationales


Rédigé par - Angers, le 29/05/2013 - 08:28 / modifié le 29/05/2013 - 08:39


Après sa journée de marche et d’activités visant à rapprocher les populations, dans un esprit de solidarité et d’humanité, le 21 mai dernier, l’association « La Paix en marche », clôture la semaine de la non-violence en Pays de la Loire, ce mercredi 29 mai, par une soirée d’échanges ouverte à tous publics.



Des jeunes chanteurs lors de la journée du 21 mai dernier
Des jeunes chanteurs lors de la journée du 21 mai dernier
La semaine l’association la Paix en marche invitait les Angevins qui le souhaitaient à participer à la marche de soutien aux actions non violentes, dans l’esprit du Mahatma Gandhi, entreprises partout dans le monde et plus particulièrement en Inde. Par cette initiative ils entendaient démontrer que dans le monde d’aujourd’hui on peut toujours résoudre des situations conflictuelles sans passer par des actes violents.

« La marche est un outil formidable pour rencontrer les populations, les sensibiliser et ensuite les rendre acteurs », explique Christophe Cadiou, chargé de mission auprès de l’association « la Paix en marche », une structure installée dans les Pays de la Loire, qui organise notamment, à Angers en octobre, les « Octovales de la Paix ».

Après cette marche qui accueillait une cinquantaine de personnes, un repas solidaire au Resto-Troc et un après-midi de création et de chants, les membres de l’association invitent les Angevins, à partir de 18h30 à une soirée d’échanges sur les initiatives qui se font jour sur le territoire ligérien, mais aussi en France et dans le monde.

Au cours de ces tables rondes qui s’annoncent très productives, des intervenants témoigneront des actions entreprises par des jeunes de l’ESEA de Belle-Beille au Togo, du Forum mondial 2013 de Tunis, du développement durable en université, de la colocation avec des personnes en situation de handicap, de l’économie sociale et solidaire…

La soirée se poursuivra à 20h30 par la projection du documentaire « Cent mille et une victoires pour le monde », lequel retrace le combat non violent des 50.000 paysannes sans terres et sans domicile en Inde qui ont marché pour leurs droits en octobre 2012.

L’entrée aux tables rondes et au film est libre, chacun pouvant participer aux frais s’il le souhaite et dans la mesure de ses moyens. Une boutique solidaire et un apéritif dinatoire, préparé par les membres de l’association, à partir de 20h

Ces animations se dérouleront le mercredi 29 mai à la Faculté de Lettres, Langues, Sciences humaines de Belle-Beille - 11, Boulevard Lavoisier à Angers

Contact : marche2012@gmail.com ou 06 86 21 32 81



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag