La Région lance son premier prix littéraire des lycéens et des apprentis


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 19/11/2013 - 15:01 / modifié le 19/11/2013 - 23:29


Le Conseil régional des Pays de la Loire vient de lancer son premier prix littéraire des lycéens et apprentis. Le coup d'envoi a été donné, ce mardi matin, à l'Espace Cointreau de la CCI de Maine-et-Loire à Angers. Sept établissements y participent dont une classe du CFA de la CCI d'Angers. Le lauréat de ce prix devrait être connu en avril 2014.



Les éléves de Bac pro vente du CFA d'Angers vont devoir se plonger dans la littérature pour désigner leur lauréat d'ici à avril 2014.
Les éléves de Bac pro vente du CFA d'Angers vont devoir se plonger dans la littérature pour désigner leur lauréat d'ici à avril 2014.
la rédaction vous conseille
C'est une première ! La Région Pays de la Loire vient de lancer son premier prix littéraire des lycéens et apprentis. Matthieu Orphelin, vice-président et président de la commission éducation et apprentissage à la Région et Alain Gralepois, vice-président en charge de la culture et des sports, ont donné le coup d'envoi de cette première édition, ce mardi matin, à l'Espace Cointreau de la CCI de Maine-et-Loire.

Devant une classe de bac pro vente du CFA d'Angers, les deux conseillers régionaux, en compagnie du président de la CCI de Maine-et-Loire, Eric Groud, ont détaillé les vertus de ce prix qui "vous permettra d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, ont-ils expliqué. Il s’agit maintenant de désigner le lauréat du Prix littéraire des lycéens et apprentis des Pays de la Loire".

Avec cette nouvelle action destinée à la jeunesse, la Région souhaite aussi les sensibiliser à la lecture et aux métiers du livre. Ainsi, différents ateliers seront organisés dans les établissements participants sous la conduite des équipes pédagogiques, des auteurs et des professionnels du livre.

Sept lycées* et un CFA** répartis sur l’ensemble du territoire régional participent à cette nouvelle action. La sélection comprend huit ouvrages en langue française (romans, récits, poésie, nouvelles…), parus entre mars 2012 et mars 2013. Les jeunes lecteurs auront jusqu'au mois d'avril pour désigner leur favori.

"Mais au-delà de la simple désignation d’un lauréat, la Région souhaite mettre en place un travail au long cours avec les jeunes, marqué par des temps forts collectifs à l’échelle départementale et régionale, et des actions par classe", a souligné Matthieu Orphelin.

Tous issus de la littérature contemporaine, les huit auteurs à se prêter au jeu sont Tanguy Viel ("La Disparition de Jim Sullivan), Arno Bertina ("Numéro d'écrou 362573"), Jean-Loup Trassard ("L'Homme des Haies"), Valérie Rouzeau ("Vrouz"), Albane Gellé ("Si je suis de ce monde"), Christian Garcin ("Les Nuits de Vladivostok"), Sylvain Pattieu ("Des Impatientes") et Alban Lefranc ("Le Ring invisible").

* Lycées Jules-Verne de Nantes, Sadi-Carnot à Saumur, Victor-Hugo à Château-Gontier, Marguerite-Yourcenar au Mans, François-Rabelais à Fontenay-le-Comte et Kastler-Guitton à La Roche-sur-Yon.
** CFA de la CCI à Angers.





















Angers Mag