La Renaissance de Marcus Miller à Trélazé


Rédigé par - Angers, le Mercredi 3 Juillet 2013 à 09:03


Considéré comme l'un des meilleurs bassistes de jazz rock de sa génération, le musicien et compositeur Marcus Miller était ce mardi sur la scène de l’Aréna Loire de Trélazé, pour le second concert gratuit du Festival estival. Près de 4000 personnes sont venues l'applaudir.



Marcus Miller et son inséparable guitare basse
Marcus Miller et son inséparable guitare basse
la rédaction vous conseille
Marc Goua, le député-maire qui partage son temps entre sa mairie, l’Assemblée Nationale et .. . l’Arena Loire n’en revient toujours pas. Alors que son service culturel attendait 3000 personnes, ils étaient mille de plus à franchir les portes de la nouvelle salle multifonction pour applaudir le groove de Marcus Miller. « Regardez, c’est un succès, le public répond présent », déclarait le maire à tous les partenaires du Festival estival.

Certes, l’entrée du Festival estival est gratuite et la nouvelle salle permet de s'affranchir d'une météo pas toujours clémente, mais faire autant de monde un mardi soir, c’est plutôt de bon augure pour la suite d’une programmation qui s’étoffe au fil des mois. Les organisateurs de spectacles s’intéressant de plus en plus à cette salle qui a tout pour plaire.

Après Barbara Hendricks, samedi soir, c’est un autre virtuose du jazz que le festival accueillait hier soir en la personne de Marcus Miller. Avec ses quatre guitares basses et sa clarinette basse cet apôtre du « funk avec une immense connaissance du jazz », comme il se définit lui-même a littéralement enflammé la salle de Trélazé, le public applaudissant à tout rompre lors de ses envolés musicales. Et il n’y avait pas trop des services de sécurité pour calmer les ardeurs de certains spectateurs, debout sur leur chaise pour mieux voir l’artiste.

Très inspiré par le trompettiste Miles Davis avec lequel il a collaboré pendant plusieurs années, l’enfant de Brooklyn s’investit désormais dans un jazz plus tonique aux accents rock, devenant même le maitre incontesté du « slap », une technique qui permet de produire des sons percussifs sur un instrument qui n’est pas prévu pour cela à l’origine. Et il en a fait d’excellentes démonstrations hier soir à Trélazé

Comme sa consœur, Barbara Hendricks, Marcus Miller est aussi un humaniste qui œuvre dans un mouvement pour la paix entre les peuples et les races. Porte-parole d’un projet intitulé « la Route de l’Esclave », il rejoindra dans quelques jours les rangs des ambassadeurs de la paix de l’UNESCO, nommé « artiste pour la paix », par l’institution.

C’est pour fêter cette nomination que l’artiste qui revient d’un séjour sur l’ile de Gorée au large de Dakar (Sénégal) a intitulé sa tournée et son dernier album « Renaissance ». « J’ai visité cette maison où s’entassaient les esclaves noirs avant de prendre le grand bateau pour l’Amérique. J’ai d’ailleurs intitulé l’un de mes morceaux « Gorée, the slave house ». Je veux démontrer par la musique que l’homme est aussi capable de faire des choses positives », lançait hier soir Marcus Miller au public trélazéen.

Avec « Renaissance » l'artiste atteint des sommets musicaux, entrainant le public tout acquis à sa cause dans un groove omniprésent et percutant sublimé par les accents cuivrés de la trompette et du saxophone. Mais Marcus Miller sait aussi hypnotiser son public avec parfois un tempo plus doux et quelques rythmes latinos, avant de survoler la scène avec du funk survitaminé. Le public était aux anges et nous aussi.

Prochains concerts : jeudi 4 juillet avec Merwan Rim (chanson actuelle) et surtout vendredi 5 juillet avec un autre grand nom du jazz, Manu Katché


La Renaissance de Marcus Miller à Trélazé




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

7.Posté par françois le 04/07/2013 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EXCELLENT !!! un moment unique qu'il ne fallait pas rater...

6.Posté par Marcel Brisette le 03/07/2013 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://MarcusMillerConcert.blogspot.com/ - transmission du concert de Marcus Miller en haute qualité!

5.Posté par Zhir le 03/07/2013 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci M. Miller.
Merci à toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce fantastique concert.

4.Posté par Charles FOUQUE le 03/07/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
j'étais hier soir à l'Arena pour écouter Marcus Miller. C'est tout bonnement phénoménal d'arriver à présenter des personnalités de cette envergure dans des villes de province. Encore bravo à l'équipe de programmation (à réitérer dès que possible). La sonorisation de la salle, qui me laissait dubitatif lorsque j'en ai vu le type de volume, s'est avérée être de très bonne qualité. D'autant que la prise de son était réalisée avec beaucoup de finesse (ce qui n'est pas forcément une généra...

3.Posté par Yannick Sourisseau le 03/07/2013 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Sébastien pour cette efficace contribution.

1 2







Angers Mag