La Rue du Milieu : les promesses éclectiques de la 13e édition


Rédigé par Ralitsa DIMITROVA - Angers, le Samedi 20 Août 2016 à 08:30


Le 13e festival La Rue du Milieu s'ouvre sur quelques "préalables" ce week-end à Saint-Lambert-la-Potherie et Saint-Clément-de-la-Place. Au regard de sa programmation, cette nouvelle édition promet d'être tout aussi drôle et décalée que les précédentes.



La Rue du Milieu : les promesses éclectiques de la 13e édition
la rédaction vous conseille
Depuis 1999, le festival La Rue du Milieu propose chaque été une riche programmation de spectacles de rue, servis par des compagnies venues de la France entière et un savoir-faire à nulle autre pareil : "L'idée est toujours de casser les codes habituels en impliquant les bénévoles dans la mise en scène mais aussi le public. Il faut se laisser porter" nous précisait l'an passé François Maratier, le coordinateur de l'association éponyme, qui porte le festival. 

Ouvert à tous les publics, l'événement pose cette année encore ses valises dans trois communes avec lesquelles ses organisateurs ont contractualisé une collaboration culturelle à l'année : Saint-Clément-de-la-Place -son berceau-, La Membrolle-sur-Longuenée et Saint-Lambert-la-Potherie. Et c'est dans cette dernière que s'ouvrent les festivités ce samedi avec la compagnie Kitschenette et son spectacle "Aux petits oignons", à partir de 20 h 30.

La pièce imaginée par la compagnie fait directement participer les spectateurs. C'est ainsi qu'une comédienne belle et désirable convoque le public à la recherche du grand amour. Pour y parvenir, elle prépare un repas "aux petits oignons", mais tout ne se passe pas comme elle l'avait rêvé... Le trio Güz enchaînera aux alentours de 21 h. Couverts par un masque mystérieux, les trois musiciens arpenteront les rues de la commune, équipés d'un chariot débordant d'instruments. A l'aide de leur orchestre de bric et de broc, ils assureront un show musical absurde. 

Dimanche 21, à partir de 11 h 30, c'est à Saint-Clément-de-la-Place que le festival convoque le public. Patrice de Bénedetti occupera la première partie de la journée, avec un pièce de théâtre chorégraphique. Véritable hommage à Jean Jaurès et à tous les "Jean" partis à la guerre, ce spectacle anti-militariste évoque la notion du don, de l'espoir et du souvenir. S'en suivra un moment musical totalement décalé avec Laurent Peuzé, son accordéon et ses chants clownesques. L'artiste assurera un show "néo-punk-guingetto-variéto-suréaliste" -tout un programme !- pendant une heure. Fin du premier chapitre 2016 de La Rue du Milieu.
 
Les 26 et 27 août à la Membrolle-sur-Longuenée

Pour découvrir le second, rendez-vous à partir du vendredi 26 août à La Membrolle-sur-Longuenée. Le festival y fera escale dès 19 h, avec trois compagnies venues de France, mais également de Suisse. Au programme : du théâtre d'improvisation avec une parodie des textes de Molière, une version survitaminée du célèbre roman Germinal, de Zola, et enfin une histoire d'amour improbable entre une femme et un squelette animé... De quoi éveiller la curiosité des spectateurs amoureux de littérature française.

Le samedi 27 août marquera la clôture du festival, avec trois autres compagnies théâtrales, dont une vendéenne. Des mimes, du cirque et de la musique rythmeront la journée. L'équipe du Cirque Rouages proposera un mode d'emploi drôle et musical à destination des enfants, pour devenir des justiciers comme Zorro. La compagnie Hydraton présentera quant à elle un spectacle plein d'acrobaties, à l'aide d'une corde accrochée à un immense trépied.  La compagnie Carnage Productions viendra conclure cette journée, avec son spectacle de cascades burlesques assurées par les demi-frères Grumeaux... deux artistes presque complets.

Spectacles gratuits et sans réservation du 20 au 27 août.
Plus de renseignements sur le site laruedumilieu.wixsite.com
et sur la Page Facebook  de l'association.












Angers Mag












Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51







cookieassistant.com