"La Tectonique des Nuages" va t-elle secouer le Grand Théâtre ?


Rédigé par Pierre-Antoine LEFORT - Angers, le Lundi 27 Avril 2015 à 11:44


Les 28 et 29 avril prochains, Angers Nantes Opéra présente "La Tectoniques des Nuages" au Grand Théâtre d’Angers. Composé en version concert pour le festival Jazz à Vienne en 2006 par le pianiste et arrangeur Laurent Cugny, l'oeuvre revient enrichie d'une vraie mise en scène.



"La Tectonique des Nuages" est le nouvel opéra présenté par Angers Nantes Opéra.
"La Tectonique des Nuages" est le nouvel opéra présenté par Angers Nantes Opéra.
la rédaction vous conseille
C'est un engagement. Et, chaque année, une promesse de découverte, d'émotion et, pour certains parfois (c'est le jeu), de déception. Depuis sa naissance, Angers Nantes Opéra présente aux publics angevins et nantais une création par saison. On se souvient du Vase de parfums de Suzanne Giraud et Olivier Py (2004), de Golem de John Casken (2006/2007), des Deux Veuves de Bedrich Smetana (2012) ou, l'an passé, de La Dernière Fête de Kurt Bikkembergs et Dirk Opstaele (2014).

Pour cette saison 2014-2015, Jean-Paul Davois et l'équipe de programmation d'ANO ont choisi de surprendre encore en misant sur la création scénique d'un opéra-jazz, composé en 2006, simplement en version concert, pour l'incontournable festival Jazz à Vienne : « La Tectonique des Nuages » de Laurent Cugny.

Librement adapté du roman « Clouds Tectonics » de l’écrivain portoricain José Rivera, cet opéra a donné lieu à un enregistrement quelques années plus tard (label Signature/Radio France) sacré "Meilleur disque de l'année" par l'Académie du Jazz en 2010.

Un extrait de "La Tectonique des Nuages" de Laurent Cugny  sur Soundcloud :



 

Si la partition n’est pas nouvelle donc, l’opéra a séduit par la mise en scène, signée François Rancillac, et l’ajout de chansons. Une aventure de près de dix ans pour raconter l’histoire –drôle et fantastique– d’un trio amoureux qui implique une jeune femme enceinte et deux frères en concurrence sur un fond de monde apocalyptique.

Le metteur en scène propose une « dramaturgie musicale », mêlant musique bien sûr, mais également chant et images vidéo. Un mélange idéal pour soutenir  l’« histoire d’amour entre un jeu homme un peu perdu dans sa vie et une jeune fille un peu perdue dans la ville ». Les textes des chansons sont quant à eux écrits par un des chanteurs de l’opéra jazz, Yann-Gaël Poncet.

"La Tectonique des Nuages" de Laurent Cugny. Mardi 28 et mercredi 29 avril 2015 à 20 heures au Grand Théâtre d’Angers. Places entre 7 et 30 euros, en fonction des catégories et des tarifs.
Billetterie et infos supplémentaires sur www.angers-nantes-opera.com et au 02 41 24 16 40

Des actions culturelles mises en place par Angers Nantes Opéra
Autour du spectacle, Angers Nantes Opéra propose aussi des projets culturels à destination des jeunes (collégiens, lycéens, élèves des conservatoires) qui ont choisi, avec leurs classes, de suivre un parcours de découverte. Ainsi, huit classes de 6 lycées des Pays de la Loire suivent le parcours « Jazz à trois temps » pour découvrir l’univers de Jazz et de l’opéra. Une autre activité permettra à des collégiens et lycéens de Segré (huit classes au total) de se sensibiliser aux différents versants de « La Tectonique des Nuages », littérature, musique et graphisme (Master Class avec Laurent Cugny, concert dessiné, rencontre des artistes de l’opéra).












Angers Mag












Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30







cookieassistant.com