La Translayon : un rendez-vous touristique et festif


Rédigé par - Angers, le 24/05/2012 - 11:12 / modifié le 24/05/2012 - 12:02


Situé à quelques encablures d’Angers, en plein cœur de l’Anjou, le Layon petite rivière, affluent de la Loire, qui serpente au milieu du bocage et des vignobles, fédère depuis quatre années toutes les communes, associations, vignerons de son territoire pour organiser un véritable événement oenotouristique et sportif : « La Translayon ». La prochaine édition aura lieu du 2 au 10 juin 2012.



La descente du Layon de Cléré à Chalonnes, un pur moment de bonheur pour les cavaliers
La descente du Layon de Cléré à Chalonnes, un pur moment de bonheur pour les cavaliers
la rédaction vous conseille
Non loin des incontournables châteaux de la Loire, la vallée du Layon, un territoire presque confidentiel, est reconnue pour la richesse de son patrimoine viticole et gastronomique », déclarent Pierre CESBRON et Aurélien DEBOMY de l'Agence de Développement Loire en Layon et coordonateurs de la prochaine « Translayon » qui aura lieu à partir du 2 juin prochain.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la Translayon est une manifestation qui a pour objectif de promouvoir un terroir, le Layon, au travers d’animation multi-loisirs. Associer sport, vignoble et tourisme, c’est le tiercé gagnant des organisateurs, pour un événement dont le succès ne se dément pas au fil des années. Pour preuve les organisateurs refusent des participants aux différentes activités proposées pendant cette semaine plutôt riche.

« Nous avons une tradition d’accueil et de convivialité, nous préférons sacrifier le nombre de participants à nos randonnées à la qualité de nos prestations », précise Pierre CESBRON, le président de la commission tourisme de l’agence Loire en Layon.

On se bouscule donc pour participer aux différentes randonnées équestres, pédestres, vélo, canoës, survol en montgolfières, et visites et fêtes organisées sur ce territoire pour lequel accueil n’est pas un vain mot. Le Layon regorge des « petits coins » pittoresques et d’une richesse insoupçonnée par les touristes qui traversent l’Anjou par les grands axes. En deux week-end la Translayon leur permet, en plus de prendre une gorgée d’un vin gouleyant à souhait, un bon bol d’air, dans une nature authentique, à moins de trois heures de Paris et 20 minutes d’Angers.

Suivez la barrique ...

Renouant avec la tradition, les organisateurs ont eu cette année l’idée d’utiliser une barrique de 200 litres de vin du Layon, laquelle sera transportée sur une remorque tirée par des chevaux sur les différents sites, jusqu'à Gennes, sur les bords de la Loire. Elle sera ensuite embarquée sur une « toue » à destination de Chalonnes, ville angevine où le Layon se jette dans la Loire, et point de ralliement de tous les participants à cette 4ème Translayon. « Ce sera notre fil rouge », ajoute Pierre CESBRON. « C’est aussi rappeler que le vin du Layon était transporté depuis Chalonnes, par voie d’eau, sur des toues ou des gabares, les bateaux traditionnels de Loire ».

Cette année encore, pendant deux week-end élargis, du 2 au 10 juin, la Translayon qui fédère les villages et leurs habitants, proposera pas moins de 40 rendez-vous alliant nature, randonnée et découverte des produits du terroir.

Pareil à l’année précédente, les organisateurs proposent du 8 au 10 juin la grande descente du Layon, à pied, à cheval ou en carriole, de la source de la rivière, à Cléré, jusqu'à l’embouchure à Chalonnes. A raison de 90 km en trois jours, 130 cavaliers et autant de marcheurs, vont suivre la rivière, au plus près. Un « trail » de 45 km, le « ChChCh », couru dans le vignoble entre les communes de Chemillé, Chanzeaux et Chalonnes, est également proposé aux sportifs aguerris. Ces activités sportives et de loisirs connaissent un tel succès qu’elles sont complètes depuis plusieurs mois.

Mais que les touristes se rassurent, pendant ces deux longs week-end, 6 villages en fête, 34 caves, 6 restaurants gastronomiques, des prestataires et associations se mettront en quatre pour les accueillir et leur faire découvrir leurs spécialités. Car c’est ça la Translayon : un territoire qui met en mouvement tous les acteurs du tourisme, des loisirs et de la gastronomie, pour organiser sa propre promotion. Et ça fonctionne plutôt bien puisque l’an dernier ce territoire reconnu pour la qualité de ses paysages, de sa gastronomie et de son accueil, a permis d'engranger, grâce à la Translayon, 80 000 € de retombées économiques.

Pour en savoir plus et découvrir le programme : www.translayon.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par translayon le 25/05/2012 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ce bel article qui résume bien notre philosophie d'accueil!! Et RDV le 10 juin prochain pour la mise en bouteille de ce Chenin (récolté quelque part entre l'Aubance et le Layon....)

2.Posté par Anthony le 27/05/2012 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sublime paysage qui est un peu mon pays de naissance, et que dire des vins....que ça soit à cheval en VTT ou encore à pieds, j'invite les amoureux de nature à s'y rendre, c'est un pur moment d'évasion, le tout sous une lumière unique, tous les spécialistes vous le diront !!!















Angers Mag











Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46



cookieassistant.com