La Vague : une expérience fasciste.


Rédigé par Option Cinéma Lycée Renoir - Angers, le Dimanche 29 Mars 2009 à 18:17


Dans l’Allemagne actuelle, lors d’une semaine d’atelier, un professeur propose à ses élèves une expérience pour leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Débute alors un jeu de rôle grandeur nature, dont l’issue sera fatale…



La Vague : une expérience fasciste.
la rédaction vous conseille
Tout commence avec une question : pourrait-il y avoir un nouveau système totalitaire en Allemagne ? Suite à cette interrogation, le professeur, Rainer Wenger, décide de rendre l’atelier vivant. Naît alors un véritable mouvement : La Vague.

Au bout de quelques jours, les élèves ou les « chemises blanches » s’investissent complètement. Ils font partie intégrante de ce mouvement. La Vague devient incontrôlable.

Lorsque la machine infernale est mise en marche, il est alors très difficile de revenir en arrière, cela aboutit à une tragédie.

La manipulation des foules et cet embrigadement très rapide de la jeunesse font froid dans le dos. On se demande alors comment cela peut être possible. Mais La Vague est bel et bien inspirée d’une expérience réelle.

Ce film montre que n’importe qui peut être entraîné dans un mouvement totalitaire. Le réalisateur, Dennis Gansel, aborde cette question avec un grand talent cinématographique, et il nous fait donc réfléchir sur la condition humaine.

Anaïs.











Angers Mag