La Ville d’Angers reçoit ses nouveaux habitants


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 05/12/2010 - 09:44 / modifié le 05/12/2010 - 18:29


En l’absence du Maire, souffrant, l’équipe municipale a reçu dans les salons de l’Hôtel de Ville d’Angers les nouveaux habitants, arrivés au cours du premier semestre 2010. La rencontre se voulait simple et conviviale, à l’image d’élus angevins facilement abordables.



La Ville d’Angers reçoit ses nouveaux habitants
Entre Janvier et juillet de cette année, 1350 nouveaux foyers ont élu domicile à Angers. Tous ont été invités ce samedi 4 Décembre, en fin de matinée, dans les salons de l’Hôtel de Ville afin de faire connaissance avec une partie de l’équipe municipale et notamment les élus de la majorité en place. S’il manquait quelques têtes connues, c’est surtout le Maire, Jean Claude ANTONINI qui faisait défaut. Souffrant, il n’a pas pu honorer de sa présence cette rencontre conviviale. C’est à Frédéric BEATSE, adjoint délégué aux Associations, à la Politique de la Ville, aux Quartiers et à l'Amélioration du Service Public qu’incombait de recevoir les 150 personnes qui avaient bravé le froid polaire de ce premier samedi de décembre pour assister à la réception.

Chaque élu présent a décliné son identité et sa mission au sein de l’équipe municipale. Après une courte présentation de la ville d’Angers, de ses services, des grands chantiers et enjeux, lesquels étaient détaillés sur des panneaux d’information et sur les documents remis à chaque famille sous forme d’une clé USB, développement durable oblige, les nouveaux habitants ont assisté à la présentation d’une vidéo sur l’univers virtualisé « Angers 3D ». Ils ont également reçu des invitations sous forme d’un « Pass » pour diverses activités, dont un rallye pédestre, et des accès dans les musées angevins.

Élus et nouveaux habitants se sont retrouvés autour d’un cocktail afin d’échanger et poser les questions supplémentaires le tout dans une ambiance décontractée. Pour faciliter ces entretiens et donner un peu plus de liberté aux parents, un espace enfant avait également été mis en place. La dernière rencontre de ce type avait eu lieu en 2008, aux Greniers Saint Jean.

Pour le couple VIMENEY-RAVION, deux jeunes enseignants nouvellement installés dans le quartier La Fayette, le choix d’Angers s’est fait sans hésiter. « Nous résidions préalablement à Sartrouville, en banlieue parisienne. Nous avons de la famille dans la région et des amis déjà installés sur place. Nous avons flashé sur Angers. C’est une ville tranquille, agréable, attrayante et de taille humaine », précise le couple. Madame enseigne à l’école primaire de Durtal et Monsieur, toujours en poste en Seine-Saint Denis espère un rapprochement de conjoints dans les 3 ans.

« Ce qui nous a plu ce sont les espaces verts, l’urbanisation très aérée et le fait que nous soyons à 5 minutes de la campagne ». Ces nouveaux venus qui ont apprécié qu’on les reçoive à la mairie ont également souligné l’accueil des angevins et même des services publics locaux. La municipalité appréciera. Ils ont également retenu le nombre important d’associations angevines. « J’ai noté que plusieurs associations interviennent auprès des pays en voie de développement. Ça m’intéresse. Dès que j’aurais réalisé mon retour je m’inscrirais dans l’une de ces associations ».



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag