La compagnie MAP présente "La Pantoufle"


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le Mardi 16 Avril 2013 à 12:45


La compagnie théâtrale MAP est de retour avec une nouvelle création tout public, à découvrir vendredi et samedi à la Maison Pour Tous de Monplaisir à Angers. Au cœur du spectacle, l’œuvre de Claude Ponti, « La Pantoufle », dont le metteur en scène, David Ropars, s'est saisi un peu par hasard. Focus.



Le cocon, symbole du ventre maternel et lieu de toutes les pensées. © Cie MAP
Le cocon, symbole du ventre maternel et lieu de toutes les pensées. © Cie MAP
la rédaction vous conseille
Fouiller dans sa bibliothèque. Tomber sur un livre. Le dévorer, puis décider de la mettre en scène. Voilà comment est venue à David Ropars, le metteur en scène de la compagnie Map, l'idée de s'attaquer "La Pantoufle".

Pourquoi ce coup de cœur ? Parce que l'œuvre théâtrale de l'auteur et illustrateur jeunesse, Claude Ponti, traite d'une question essentielle : de quoi sera faite notre vie ? Tout être humain se la pose. Mais là où Claude Ponti a innové, c'est en cherchant à y répondre avant même que l’être humain en question n’ait vu le jour.

Comment ça se passe dans notre tête quand on est fœtus ? Jouer à l’intérieur d’un cocon, symbole du ventre maternel, la pièce inspirée de l’œuvre de Claude Ponti, a pour but d’interroger le spectateur sur des phrases telles que « quand j’étais petit » ou bien, « quand j’étais vieux ». L’auteur du roman affirme d’ailleurs avoir voulu « imaginer une vie quand on est encore bébé ».

Il ne faut pas forcément être un adulte pour se poser ce genre de questions. Et la compagnie l’a bien compris. Ouvert aux « plus » de 8 ans, ce spectacle est l’occasion de réfléchir en famille sur la vie, l’amour, la mort... Si le propos est sérieux, tout est décalé par la magie du théâtre et de la mise en scène.

Dix ans de théâtre

Avec ce spectacle, la compagnie Map donne du sens à son dixième anniversaire. Même si son metteur en scène s'en moque : « La chronologie, c’est la science des cons » sourit Didier Ropars. Comme si le temps lui importait peu... Le metteur en scène reconnait tout de même en avoir besoin pour minuter ses spectacles. « La compagnie est arrivé à maturité je pense, j’ai encore des choses à dire » avouait-t-il.

En amont de ce spectacle, la compagnie, très impliquée dans le quartier de Monplaisir, a associé l’école Voltaire dans l'élaboration de ce spectacle. Autour de tables rondes, enfants et adultes ont pu donner leurs points de vue et leurs idées, greffant ainsi au travail de création, un projet pédagogique atypique. Pour le plus grand bonheur des enfants.

Informations pratiques:
Dates des représentations: Vendredi 19 Avril 2013 et Samedi 20 Avril 2013 - 18h30 - Maison pour tous de Monplaisir - 3 rue de l'écriture, 49 100 Angers. Le site de la compagnie Map.

Il est préférable de réserver par téléphone au 02-41-43-93-51 .
Tarif: 1 euro pour les plus de 12 ans












Angers Mag












Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30







cookieassistant.com