"La création locale" au coeur de la nouvelle saison à Jean-Carmet


Rédigé par - Angers, le Lundi 22 Septembre 2014 à 07:38


Avec un budget en baisse de 15 % par rapport au précédent, le centre culturel Jean-Carmet de Mûrs-Erigné prend un virage en osant une programmation sans tête d’affiche notoire. Pour autant, les organisateurs maintiennent les manifestations majeures tout en élargissant leur champ d’action à la représentation régionale.



C’est à un voyage dans l’Irlande traditionnelle que le spectateur est convié avec la troupe Avalon Celtic Dances, le dimanche 22 mars 2015. Spectacle assis.
C’est à un voyage dans l’Irlande traditionnelle que le spectateur est convié avec la troupe Avalon Celtic Dances, le dimanche 22 mars 2015. Spectacle assis.
la rédaction vous conseille
Contrairement à des rumeurs qui laissaient craindre un drastique changement de cap susceptible de réduire la vie culturelle dans la cité, le pire n’est pas arrivé à Murs-Erigné. Loin s’en faut. La nouvelle équipe municipale a coupé court aux supputations les plus sombres : la culture a plus que jamais sa place sur les rives du Louet. C’est ce qu’a affirmé en substance Damien Coiffard, le nouveau maire de la commune, lors de la présentation de la nouvelle saison 2014-2015.

Amenée à de nouvelles orientations financières, la commune table désormais sur le tissu local en s’appuyant notamment sur l’expertise des structures existantes comme la médiathèque, l’école de musique, l’atelier de danse, la ludothèque, les associations… En ce qui concerne la programmation, avec moins de dates arrêtées que précédemment, Brigitte Favry, adjointe à la culture et aux animations communales, explique les positions de la nouvelle majorité municipale : « C’est vrai, il n’y a pas de têtes d’affiche et moins de dates.

C’est un choix politique qui nous amène à ces arbitrages. D’ailleurs, doit-on impérativement inviter des artistes de renommée et se retrouver ensuite face à des déficits ? Où est-ce qu’on fait appel à des talents régionaux ? Alors, budget en baisse, oui ! Mais en développant la diversité, en favorisant l’éclectisme, en maitrisant la tarification ».


« La vie sur un fil », spectacle gratuit et décentralisé de la compagnie Le fil au vent. Le rendez-vous aura lieu au centre commercial Rive Sud le mercredi 1er avril 2015.
« La vie sur un fil », spectacle gratuit et décentralisé de la compagnie Le fil au vent. Le rendez-vous aura lieu au centre commercial Rive Sud le mercredi 1er avril 2015.
L’élue n’a pas manqué de rappeler que si le nombre de spectacles est moins fourni que par le passé, le changement n’est pas radical pour autant. Tous les moments forts estampillés « Made in Mûrs-Erigné » sont peu ou prou maintenus dans leur forme, comme le Théâtral festival « Ça chauffe en février », le Salon des artistes de la commune, la soirée Jeux et musique irlandaise, le match d’impro de la Lima.

Même le Festival du film nature et de l’environnement que certains voyaient condamné sur l’autel de la rigueur est reconduit. Déplacé au printemps (du mardi 19 au dimanche 24 mai 2015), il sera couplé à la Fête nationale de la nature sans pour autant changer de formule (au programme : films, débats, expositions, animations, concours des réalisateurs).

Jamais à court d’idées, Nadine Loc’h, directrice du centre culturel, et son équipe ont imaginé une nouvelle manifestation sur trois jours avec le Festival Couleurs Chanson (du 17 au 19 octobre 2014) autour de la chanson française et en hommage à Allain Leprest. Autre nouveauté à l’actif de l’équipe, la rétrospective Beatles qui verra la commune succomber à la Beatlemania avec une expo à la médiathèque, un concert des écoles de musique et de danse, des animations à la maison de retraite et dans les groupes scolaires. Avec en point d’orgue un café-concert donné par Two for Four au centre culturel (vendredi 21 novembre).

De fait, le seul vrai changement qui vaille tient dans une appellation : le Festival "Riche de culture et de fraternité" qui avait été reconduit tel quel dans un premier temps aura vécu un été sous son ancien nom et son ancienne forme. Dorénavant, son intitulé sera celui de Fête du Jau, du nom du parc qui l’accueille. En outre, il sera contenu sur deux journées en clôture de saison, les samedi 20 et dimanche 21 juin 2015, et non pas sur quatre comme l’année passée.

Tous les détails du programme se trouvent sur le site internet de la commune.

Centre culturel Jean-Carmet, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Tél. : 02.41.57.81.85.
Billetterie ouverte du lundi au vendredi de 14 à 18 heures, le mercredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Le soir, une demi heure avant chaque spectacle.




Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com