La fête est finie, vive la nouvelle année …


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 03/01/2011 - 07:44 / modifié le 04/01/2011 - 17:22


Corvée pour les uns, journée de cordialité pour les autres, le retour au rythme normal et au travail en tout début janvier, à Angers ou ailleurs, est synonyme de bons vœux aux collègues et entourage, mais pas seulement. Après une bonne semaine de repas copieux et bien arrosés, c’est aussi le retour à une vie plus saine.



Une bonne soupe. Rien de tel pour se remettre en forme
Une bonne soupe. Rien de tel pour se remettre en forme
Ce matin c’est la rentrée pour tous, les enfants vont retrouver le chemin de l’école, les plus grands celui de l’université et les autres celui du travail. Pour beaucoup, les premières heures seront consacrées aux retrouvailles, après une semaine de fête. Ce sera l’occasion de serrer les mains de ceux qui nous entourent, ou de les embrasser, c’est selon, afin de leur souhaiter une bonne année. On aime ou pas, mais c’est un parcours quasi obligé à effectuer avec une bonne dose de sincérité. Et ça ne passe pas toujours, surtout avec des collègues que l’on ne supporte plus. C’est un moment à passer, ensuite la vie reprend son cours normal pour une année entière.

Mais le plus difficile ce n’est pas seulement la sacro-sainte cérémonie des vœux, mais bien la reprise en main de son corps, souvent trop sollicité pendant cette période de repas copieux, gras et souvent très arrosés. Notre organisme n’est pas habitué à de telles dérives. Il convient donc de tout remettre dans l’ordre si l’on ne veut pas garder à tout jamais les quelques kilos emmagasinés pendant cette période de bonne chère.

Selon le corps médical, consulté pour l’occasion, il convient de réhydrater au mieux notre organisme en remplaçant le champagne et les autres vins bien charpentés, par de l’eau minérale. Boire pendant et entre les repas, entre un et un litre et demi d’eau, tout au long de la journée fera le plus grand bien à notre corps.

Il convient également d’éviter les sodas, les boissons sucrées, l’alcool et d’une manière générale tous les breuvages sucrés, souvent trop caloriques. Le café sera également abandonné pendant quelques semaines au profit du thé.

Finis également le foie gras et la dinde au marron. Pendant quelques semaines, il faudra les remplacer par des bouillons de légumes et des soupes. Ces dernières, aux carottes, pommes de terre, poireaux sont sources de vitamines et de fibres. Elles permettront à notre organisme de retrouver tout le tonus dont il a bien besoin, tout en favorisant le transit intestinal mis à mal par tous les mets inhabituels ingurgités pendant ces jours de fête.

Les soupes, faciles à préparer à la maison, en moins de 20 minutes, sont peu caloriques : environ 100 à 130 Kcal pour un bol de 250 ml. Pour ceux qui sont toujours un peu pressés les soupes existent en briques sous vide ou en surgelés. Attention au sel, certaines sont souvent un peu salées, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter. Par contre des herbes et aromates donneront un peu plus de goût.

Pensez également aux tisanes au tilleul, à la menthe ou à la camomille, le soir avant de se coucher. Elles sont peu caloriques et favorisent le sommeil, surtout quand celui-ci a été quelque peu désorganisé. Et puisque l’on parle de sommeil, évitez de vous coucher trop tard. Abandonnez la télévision, au profit d’une bonne tasse de thé et d’un livre, votre corps, frais et dispos le matin, vous remerciera.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com