La fibre Orange se déploie sur trois communes de l’agglo d’Angers


Rédigé par - Angers, le 08/05/2015 - 12:01 / modifié le 07/08/2015 - 08:19


Lancée en 2012 sur le territoire angevin, la fibre optique de l’opérateur Orange poursuit son déploiement. Après Angers et Avrillé, en cours d’installation, trois villes périphériques, Beaucouzé, Saint Barthélémy d’Anjou et Trélazé vont pouvoir profiter, dans les cinq ans à venir, de la révolution numérique.



Marc Goua (Trélazé), Christophe Béchu (Angers)  et Dominique Bréjeon (St Barthélémy d’Anjou) s'initiant à la fusion de deux fibres optique avec Bruno Janet (Directeur d’Orange Collectivités).
Marc Goua (Trélazé), Christophe Béchu (Angers) et Dominique Bréjeon (St Barthélémy d’Anjou) s'initiant à la fusion de deux fibres optique avec Bruno Janet (Directeur d’Orange Collectivités).
la rédaction vous conseille
Pour 17 000 foyers d’Angers et Avrillé, l’accès aux services à très haut débit par l’intermédiaire d’un réseau en fibre optique est une réalité. Lancé en 2012, sur Angers, pour une durée de 5 années, ce réseau profite actuellement à 45 000 foyers sur les 120 000 potentiels de l’agglomération, « les derniers mètres jusqu’au logement n’étant qu’une histoire de négociation avec les syndics de propriétés. Ils sont souvent plus longs », précise Bruno Janet, le directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange.
 
Ce dernier présentait jeudi à Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole,  le projet de déploiement sur trois autres communes de la périphérie d’Angers : Beaucouzé, Saint Barthélémy d’Anjou et Trélazé.
 
« L’opérateur Orange a été choisi pour déployer un réseau fibre optique sur l’ensemble de l’agglomération. Ça ne coute rien à la collectivité puisque c’est l’opérateur qui prend à charge l’ensemble des investissements », précise le président de l’agglomération. « Le 12 juin prochain, nous allons ouvrir la Cité de l’objet connecté. Grâce à ce réseau, les Angevins vont pouvoir profiter au premier chef des services qui seront développés dans cette nouvelle structure ».
 
Bruno Janet enfonce le clou en rappelant que « ce petit cheveu de lumière qu’est la fibre optique va bousculer les usages en matière d’utilisation des services numériques auxquels chaque foyer peut prétendre » que ce soit par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’une télévision ou d’un téléphone intelligent. « Aujourd’hui 6 terminaux par foyer sont raccordés au réseau internet, demain nous en compterons 13 ».
 
D’où la nécessité de disposer d’un réseau permettant de diffuser l’information de manière équitable entre tous ces terminaux numériques, de plus en plus nombreux. L’opérateur Orange qui investit 2 milliards d’euros sur l’ensemble du territoire français pour les années 2010 à 2015 et 3 milliards pour les trois années suivantes a bien compris l’enjeu, le retour sur investissement étant amené à se faire sur les services que lui et d'autres proposent déjà sur ces réseaux à haute performance. Enjeu d'autant plus grand que des concurrents sont déjà sur les rangs. C'est le cas dans le centre d'Angers où l'opérateur Numéricable - SFR, améliore le réseau fibré historique qu'il gère désormais. 
 
« La fibre optique est l’un des éléments moteurs pour attirer sur notre territoire de nouvelles entreprises et de nouveaux salariés ». Christophe Béchu
 
Véritable révolution technologique, comme le fut l’électricité au siècle dernier, « le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité économique de la ville, tout en permettant aux citoyens d’accéder à de nouveaux services » ajoute le directeur d’Orange, comme pour séduire des élus locaux déjà acquis à sa cause.
 
Ces derniers ont bien compris que ce réseau  pourrait permettre de capter des entreprises à la recherche de services susceptibles d'accroitre leur compétitivité, au même titre qu’un accès routier, ferré ou aérien.  
 
« Notre priorité c’est le développement économique et l’emploi », rappelle le président Béchu. «  La fibre optique est l’un des éléments moteurs pour attirer sur notre territoire de nouvelles entreprises et de nouveaux salariés. Nous avons donc l’obligation d’être en capacité de proposer des services numériques qui soient à la pointe de la technologie ».
 
Une cohérence dans le propos que soutiennent les élus des trois communes qui vont profiter du déploiement de la fibre, même si deux d’entre eux ne partagent pas tout à fait les mêmes orientations politiques.

Le déploiement de la fibre Orange sur l'agglo d'Angers
Le déploiement de la fibre Orange sur l'agglo d'Angers
« Si ce progrès technique sera profitable aux habitants, il est désormais indispensable aux entreprises qui s’installent dans la zone d’activité de notre commune. Je souhaite donc que cette zone fasse partie du déploiement » appuie Dominique Bréjeon , maire de St Barthélémy d’Anjou. Pour Marc Goua, le député maire de Trélazé, la fibre optique « s’inscrit dans la stratégie numérique de la ville et confirme sa volonté de se développer vers le numérique partout et pour tous ». Trélazé vient d’obtenir « 4 @ » au label Ville Internet.
 
Ce nouveau déploiement qui se poursuivra pendant les 5 années à venir, a démarré à Beaucouzé et mille logements seront éligibles pour la fin de l’année. « L’accès au très haut débit sera le cadeau tendance pour le Noël prochain », s’amuse Bruno Janet. À Saint Barthélémy les travaux débuteront en septembre prochain avec de premiers raccordements clients prévus en  au second trimestre 2016. À Trélazé les travaux débuteront également à la rentrée de septembre avec l’installation de 4 points de mutualisation permettant de desservir 1300 logements dans un premier temps.
 
Mais l’agglomération d’Angers n’est pas la seule concernée par le déploiement de la fibre de l’opérateur Orange, 13 communes de la communauté d’agglomération du Choletais et la ville de Saumur seront progressivement raccordées d’ici à 2020.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com