Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 26 Octobre 2014







La gratuité du parking la Rochefoucauld sera conservée


Rédigé par - Le 29/09/2011 - 16:06 / modifié le 29/09/2011 - 21:09


Il semble bien qu’à la Mairie d’Angers on ait quelques difficultés à accorder les violons. Si l’on en croit les propos rapportés par notre confère le Courrier de l’Ouest, le parking de la Rochefoucauld, situé entre le Boulevard Arago et le quai Monge, sur les bords de la Maine, deviendrait payant à partir de 2012. Cette affirmation a été démentie par le Maire d'Angers.



Vue satellite du parking de la Rochefoucault (Photo GeoAtlas - Google Map)
Vue satellite du parking de la Rochefoucault (Photo GeoAtlas - Google Map)
L’affaire a déjà fait grand bruit dans les milieux étudiants des écoles et universités voisines, les utilisateurs du Centre Hospitalier et de tous ceux qui utilisent le grand parking de la Rochefoucauld pour se rendre, en bus ou à pied, dans le centre-ville voisin. Il est d’autant plus prisé qu’il est un des rares, aussi proche de l’hypercentre, à avoir conservé sa gratuité.

Notre confère n’a rien inventé puisque c’est la première adjointe de la ville d'Angers en personne, Bernadette CAILLARD-HUMEAU qui serait allée un peu vite en besogne : « tout ou partie de cet espace sera mis en enclos comme nous l’avons fait place de la Poissonnerie et près de la maternité », a annoncé l’élue, confirmant ainsi que dans la bonne ville d’Angers le stationnement payant devra s’étendre dans les prochaines années afin de donner plus de place aux piétons.

Réaction du Maire d’Angers, Jean Claude ANTONINI qui dans un communiqué lancé cet après-midi confirme que dans l’état le parking restera bien gratuit. « Il n’a jamais été envisagé, ni de près ni de loin, de remettre en question la gratuité du parking de La Rochefoucauld » tient à rappeler le Maire.

Mais ce parking entre dans le périmètre concerné par le projet «Berges de Maine, Rives Nouvelles», lequel prendra en compte, outre les stationnements des voitures, bien d’autres aménagements urbains pouvant remettre en question l’utilisation de cet espace. « Les projets des équipes ne sont aujourd’hui connus de personne et fidèle à l’esprit de dialogue qui est le mien, la mise en œuvre du projet lauréat fera l’objet d’une concertation », poursuit le Maire.

« Situé aux portes du cœur de ville, il permet aux Angevins de se déplacer ensuite aisément en bus, à pied ou en tramway. Il ne faut pas oublier également que ce parking est l’un des seuls à offrir aux personnes travaillant en centre-ville, un accès facilité à l’hypercentre et au Centre hospitalier universitaire », conclut le Maire affirmant ainsi que ce parking qui restera gratuit ne remet pas en cause la politique de déplacement doux portée et encouragée par la Ville d’Angers depuis des années.

Reste qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et que ce parking, tant dans sa dimension que dans son accès, ne restera pas dans l’état de simple parc de stationnement. Les projets d’aménagement de berges de Maine n’ignoreront pas ce grand espace vide. Mais comme l’affirme le Maire, cet aménagement sera soumis à l’avis des habitants, chacun pourra alors se prononcer sur le maintien et la gratuité de cet espace de stationnement.

À ce moment précis, compte tenu de la modification, il sera tentant de la part d’une municipalité comme Angers, toujours à la recherche de ressources financières nouvelles, de le rendre payant. Une chose est sûre, ces travaux ne seront pas réalisés en 2012…

La gratuité du parking la Rochefoucauld sera conservée




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com