"La loi Taubira n’a pas mis sur un pied d’égalité toutes les familles"


Rédigé par Bernard MOREAU, président de Quazar, centre LGBT d’Angers - Angers, le 16/05/2016 - 07:00 / modifié le 20/05/2016 - 16:52


A quelques jours de la Marche des fiertés (ou Pride), qui aura lieu ce samedi à Angers, nous avons demandé à Bernard Moreau, président de Quazar, centre LGBT (lesbien, gay, bi, trans) d'Angers, de signer la [Tribune du Lundi] et ainsi d'expliquer ce que représente encore cet événement, deux ans après l'adoption de la loi Taubira, qui légalise le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.



Bernard Moreau rappelle que "les relations homosexuelles sont pénalisées dans 80 pays".
Bernard Moreau rappelle que "les relations homosexuelles sont pénalisées dans 80 pays".
la rédaction vous conseille
Le samedi 21 mai 2016, Quazar et une dizaine d’associations partenaires organisent la 17e Pride d’Angers. Autour de cette date,  d’autres événements sont organisés, notamment deux ciné-débats à Saumur et à Angers. 

Pourquoi une Pride, alors que nous aurions paraît-il tout obtenu ? Pourquoi une Marche des Fiertés dans les rues d’Angers, au moment où une partie de la population se mobilise pour défendre un modèle social mis à mal ?

Une Pride revendicative.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la loi Taubira qui légalise le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels n’a pas mis sur un pied d’égalité toutes les familles. Les familles homoparentales sont toujours soumises à l’arbitraire d’un juge pour reconnaître les liens de filiation entre les parents et leurs enfants. L’accès à la PMA reste interdit pour les femmes seules ou en couple. 

Pour les personnes transgenres, le changement d’état civil n’est possible qu’après un long et pénible parcours psychiatrique, médical et judiciaire, qui va jusqu’à la stérilisation obligatoire.
Nous revendiquons la même reconnaissance de filiation pour toutes les familles, l’accès à la PMA pour toutes les femmes, le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transgenres, sans condition médicale ni judiciaire.

Nous marcherons le 21 mai pour rappeler ces revendications et que nous ne lâcherons rien…

Bernard Moreau
Bernard Moreau
Une Pride solidaire.
Cette année, la Pride d’Angers met l’accent sur l’universalité des droits des personnes homosexuelles et transgenres : quel que soit notre pays, nous avons les mêmes devoirs et nous devons donc avoir les mêmes droits que tous nos compatriotes. Nos droits font partie intégrante des droits de l’Homme, ils sont universels. Ils doivent être appliqués et protégés dans tous les pays du monde, et pour toutes les personnes, qu’elles soient lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres.

Pourtant, c’est loin d’être le cas : les relations homosexuelles sont pénalisées dans 80 pays (au moins sept prévoient la peine de mort), et les autorités politiques encouragent les discriminations et les violences homophobes et transphobes dans une quarantaine de pays supplémentaires. Par comparaison, l’ouverture du mariage aux couples homosexuels n’est une réalité que dans une vingtaine de pays.

Si l’homophobie et la transphobie n’ont pas de frontières, nos solidarités doivent également dépasser les limites de l’hexagone : le sort réservé aux personnes homosexuelles en Russie, en Guinée, en Jamaïque et dans tous les autres pays nous concerne. Aucune politique, aucune religion, aucune tradition, aucune culture ne peut légitimer la pénalisation des relations homosexuelles et les violences faites aux personnes homosexuelles et transgenres.

L’association Quazar est aujourd’hui très fortement impliquée dans l’accueil et l’accompagnement de femmes et d’hommes qui demandent l’asile en France après avoir subi dans leur pays des persécutions en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. 

Nous marcherons le 21 mai pour exprimer notre solidarité avec les lesbiennes, les gays, les bi et les trans de tous ces pays, et pour demander au gouvernement français une réelle prise en compte de ces personnes dans ses relations internationales et dans sa politique du droit d’asile.
"Certaines personnalités politiques, sous l’influence de la Manif pour tous, proposent l’abrogation de la loi Taubira"
 
Une Pride pour alerter.
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un retour en arrière. Et certaines personnalités politiques, sous l’influence de la Manif pour tous, proposent l’abrogation de la loi Taubira, avant probablement d’aller plus loin dans la remise en cause de nos droits. Dans la région des Pays de la Loire, la nouvelle majorité a déjà commencé son travail de démolition en supprimant une subvention à un festival de cinéma LGBT (le festival Cinépride à Nantes, NDLR)

Les pays européens ferment leurs frontières les uns après les autres et se barricadent, des partis politiques soufflent sur les braises du racisme et de la xénophobie, l’étranger devint indésirable.
Nous marcherons le 21 mai pour alerter le public sur ces dangers et pour dire que nous restons vigilants.

Pourquoi une Pride ? En fin de compte, il y a bien des raisons de marcher dans les rues d’Angers le 21 mai prochain.
 

Au programme de la Pride d'Angers :
Samedi 21 mai :  Marche des Fiertés, 11 heures - 18 heures, esplanade du quai Ligny.
Samedi 21 mai : Pride Night au Chabada 23 heures  - 5 heures
Mardi 24 mai, ciné-débat « Stand : l’homophobie en Russie », à 20h15 aux 400 Coups.
Plus d'infos sur www.lgp-angers.fr












Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com