La magie s'installe au Théâtre en Bois


Rédigé par Pierre-Antoine LEFORT - Angers, le Mercredi 8 Avril 2015 à 07:00


Dimanche 12 avril à 17 heures, le Théâtre en Bois accueille la première représentation de « Facto-Fiction… voyez ce que je dis », de Matthieu Malet. Un théâtre d’illusions où la magie retrouve ses origines.



Matthieu Malet revient aux sources de la magie avec "Facto-Fiction"
Matthieu Malet revient aux sources de la magie avec "Facto-Fiction"
la rédaction vous conseille
Matthieu Malet est un magicien pas comme les autres. Né à Angers, c’est adolescent qu’il s’est familiarisé avec le monde de la magie, à l’Amicale Robert Hourdin d’Angers (ARHA), qui regroupe encore aujourd’hui bon nombre d’amateurs angevins. Il monte ensuite à Paris, où Gaëtan Bloom le fait entrer au Casino de Monte-Carlo, première reconnaissance. Passant de table en table (dans le métier cela s’appelle le Close-Up), Matthieu Malet se fait, avec le temps, un nom. S’ensuivent de nombreuses représentations dans de grands palaces parisiens et dans l’hôtellerie de luxe.
 
S’il est de retour à Angers, c’est qu’il présente son nouveau spectacle, « Facto-Fiction », pour la première fois au Théâtre en Bois, dans les Hauts de Saint Aubin. Matthieu Malet a mis de côté les paillettes, lapins, chapeau et autres artifices du magicien traditionnel pour laisser place à son seul véritable instrument, le public.

Pour cette nouvelle création, il est accompagné par Chap’Pays production, avait qui il avait déjà travaillé lors du festival à Saint Augustin des Bois en 2013, et qui l’a aidé à adapter le Close Up au spectacle vivant. « Matthieu avait déjà une certaine idée du spectacle, que nous avons validée, explique Carole Thibault, chargée de production à Chap’Pays. Nous l’avons accompagné de la construction jusqu’au spectacle définitif. »
 
« Plutôt que manipuler les objets, je préfère manipuler les spectateurs »

Au final, cela donne un spectacle intimiste, sans le filtre de la scène ou de la télévision. Un retour aux sources pour réhabiliter la démarche de Robert Hourdin, initiateur des spectacles de magie du XIXème. « J’ai voulu travailler avec les objets du quotidien, comme le faisait Robert Hourdin à son époque » indique Matthieu Malet. Dans la même logique, le magicien s’empare des objets qui l’entourent pour faire ses tours, dans une volonté d’être « le trait d’union entre la magie et les spectateurs ». Mais Matthieu Malet ne joue pas seulement avec les objets. « Plutôt que manipuler les objets, je préfère manipuler les spectateurs » confie-t-il. C’est réussi, puisque l’on reste bouche bée.
 
« Facto-Fiction », ce n’est pas un spectacle de magie, ce n’est pas une pièce de théâtre, ce n’est pas un atelier de fabrication, ce n’est pas une séance d’hypnose collective, ce n’est pas une conférence... C’est un peu tout cela à la fois.
 

« Facto-Fiction… Voyez ce que je dis » de Matthieu Galet. Dimanche 12 avril à 17 heures au Théâtre en Bois, Angers.  A partir de 9 ans, de 6 à 12€.
  • Vendredi 8 et samedi 9 mai à 20h30 au Théâtre de la Comédie, Angers
  • Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20h30 au Théâtre de l’Avant Scène, Trélazé
 









1.Posté par xavier le 08/04/2015 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je connais un magicien sur angers david saint clair , son show est assez sympa j'ai fait appel à lui pour un goûter d'anniversaire . Belle prestation ! Je n'ai pas vu aller voir Matthieu Malet car je n'étais pas sur Angers a cette période mais si il se reproduit j'irai certainement le voir .

2.Posté par chap pays production le 06/05/2015 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Matthieu Malet se produit ce vendredi 8 mai et samedi 9 mai 2015 à 20h30 AU Théâtre de la Comédie à Angers








Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com