La montgolfière Anjou va survoler les Alpes


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Lundi 20 Décembre 2010 à 10:32


Du 5 au 12 Février 2011, la montgolfière aux couleurs du Conseil Général de Maine et Loire, exploitée par la société Montgolfières d’Anjou, survolera les Alpes lors d’un stage montagne organisé par la Fédération Française d’Aérostation. L’Anjou va donc prendre de l’altitude.



La montgolfière Anjou au dessus des maïs, son univers habituel ...
La montgolfière Anjou au dessus des maïs, son univers habituel ...
L’Avenir pousse en Anjou ! », est le slogan apposé sur la montgolfière verte et blanche du Conseil Général de Maine et Loire. Inaugurée lors du championnat d’Europe de montgolfières, en Août 2009, ce ballon a air chaud, dont l’exploitation a été confiée à la société Montgolfières d’Anjou porte déjà très haut les couleurs du département de Maine et Loire sur les meetings et fêtes de l’hexagone.

Début Février, les couleurs de l’Anjou, prendront encore plus de hauteur, puisque le ballon survolera le massif alpin, aux Carroz-d’Arâches (Haute-Savoie), une petite station savoyarde située à 1140 mètres d’altitude, dans le cadre d’un stage proposé aux pilotes par la Fédération Française d’Aérostation.

Cette formation au pilotage en haute altitude est dispensée depuis une dizaine d’année, par un pilote local, Jo Roulet, à des aéronautes ayant déjà une solide expérience en aérostation. Cette année le stage montagne accueillera une vingtaine de pilotes français et étrangers, lesquels seront amenés à naviguer au-dessus du manteau neigeux des Alpes, dans un rayon de 40 kilomètres, entre le Mont-Blanc, Genève, Chamonix, la frontière Suisse et Italienne. « Un panorama très haut… en couleur blanche ! », commentent les angevins, Miguel TUFFREAU et Julien PLARD, pilotes de la société S.A.R.L. Montgolfières d’Anjou.

« Selon les conditions météorologiques, qui devront être très propices à cause de cette possible aire de jeu hostile, un seul vol par jour sera programmé », explique Miguel TUFFREAU. D’ordinaire, en plaine, les montgolfières s’arrachent du sol au petit matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est suffisamment basse pour provoquer l’ascension de la masse d’air chaud emmagasinée dans l’enveloppe.

Pour les deux aéronautes, les vols de montagne sont plus techniques que ceux organisés sur les bords de la Loire. « Compte tenu de la température, relativement basse, et du relief, les vols peuvent durer deux à trois heures, voire plus. Il faut atteindre la vallée suivante pour se poser », poursuit le pilote.

A la durée de ces vols il faudra ajouter l’altitude, laquelle peut atteindre facilement les 4000 mètres, voir plus, avec des température extrêmement basses et un probable manque d’oxygène. Une préparation à la haute montagne et un équipement spécifique seront donc nécessaires aux pilotes. Quant aux équipes au sol, dont le travail consiste à récupérer engins et pilotes, ils ne pourront pas suivre les ballons comme ils le font habituellement en plaine. Ils devront effectuer, eux aussi de très longues distances, pour passer d’une vallée à l’autre … par la route.

Souhaitons de bonnes ascensions et sensations à ces pilotes, en espérant qu’ils nous ramèneront de splendides photos de la montgolfière Anjou au-dessus des montagnes et de la neige immaculée.

... et l'aire de jeu qui l'attend en Février prochain.
... et l'aire de jeu qui l'attend en Février prochain.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50




cookieassistant.com