La nouvelle saison du Quai


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 07/10/2010 - 07:49 / modifié le 09/10/2010 - 08:06


L’Etablissement Public de Coopération Culturelle « le Quai » à Angers, présentait dernièrement sa nouvelle saison. Soutenu par la Ville d’Angers, la Région des Pays de la Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication, le Quai est avant tout un « service public de la culture » proposant une programmation riche et dense, accessible à tous.



Le Barbier de Séville au Théatre 900 les 13 et 15 Octobre 2010 (photo © MALEONN)
Le Barbier de Séville au Théatre 900 les 13 et 15 Octobre 2010 (photo © MALEONN)
L’activité du Quai s’articule désormais autour de 4 missions : la diffusion avec une programmation musicale, sur le cirque, les jeunes publics et toutes les formes indisciplinées ou inclassables ; la médiation culturelle vers le jeune public, en travaillant en direction des établissements scolaires et les structures familiales ; la coopération avec les acteurs locaux dans le cadre d’une dynamique artistique du territoire angevin ; le développement durable avec la mise en place « d’éco-gestes au sein du théâtre et l’implication dans l’Agenda 21 de la Culture et dans le Plan Climat piloté par l’agglomération

La saison 2010-2011 qui démarre à peine a été marquée par la venue d’Ousmane Sow dont les personnages ont été installés dans le Forum des Arts Vivant du Quai, dans le cadre des Accroches-Cœurs 2010. Elle se poursuivra avec l’événement « PAS[S]AGE, pour ceux qui [n’] aiment [pas] lire », le concert du chanteur Sanseverino dans le Forum, transformé en salle de concert pour l’occasion, des « Ateliers du Goût » avec l’association Slow Food International pour des rencontres gustatives au sein du Forum, les lectures de scénarios avec le Festival Premiers Plans en Janvier 2011. Le Festival Cirque[S] qui connaît désormais un grand succès sera de retour l’an prochain pour sa quatrième édition.

Dans le cadre des Co-productions et Accueil croisés, le CNDC, le NTA et l’EPCC-Le Quai s’associent pour accueillir un géant de la scène internationale, le Flamand Jan Fabre et l’artiste angevine multiforme Nathalie Béasse, laquelle présentera son nouvel opus dans le théâtre 900.

L’EPCC-Le Quai présente 3 créations cette année : La photo de sixième, par le Bibliothéâtre, P.P. Les P’tits cailloux d’Annabelle Sergent, qui travaillera en résidence au Quai en octobre 2010, et Unplugged, le concert surprise de Kwal, alias Vincent Loiseau, qui sera présenté à l’issue d’une résidence de création au Quai.

La création musicale ne sera pas en reste, puisqu’en complément de la saison Jazz – Chanson – Musique du monde, le Quai fera découvrir des spectacles musicaux hors normes, avec Claire Diterzi et le fruit de sa rencontre avec Marcial di Fonzo Bo, la Flûte enchantée de Mozart revisitée par des marionnettes, l’ensemble Skênê et son concert insolite mêlant Cage, Crumb, Giotto, Dario Fo..., le voyage Au bord de l’autre au pays de sons pour les tout-petits et enfin le Péplum lyrique Spartacus du Théâtre la Licorne.

Le Quai qui développe une véritable politique de médiation culturelle vers le jeune public redémarre la saison « T.OK » afin de permettre aux enfants et leurs parents de se construire un parcours culturel autour de 12 propositions essentiellement destinées au jeune public. Les initiateurs de ce projet sont convaincus de la nécessité « d’éveiller le goût et l’esprit critique chez les plus jeunes, en permettant un véritable dialogue entre parents et enfants.

L’EPCC - Le Quai qui s’associe à la dynamique artistique du territoire avec « les Rendez-vous du Forum » et les acteurs locaux, soutient la création artistique locale. Pour cette nouvelle saison les artistes Nathalie Béasse, Philippe Ménard, Kwal, et Annabelle Sergent seront coproduits ou accueillis en résidence par l’EPCC-le Quai ; Bell OEil et Niobé seront présentés gratuitement aux angevins le temps d’un concert. Enfin L’EPCC-Le Quai poursuit son partenariat avec le Chabada, avec le concert de Tindersticks, présenté au Grand Théâtre d’Angers en collaboration aussi avec la Ville d’Angers, ainsi que les « Passerelles » lesquelles incitent le croisement des publics des deux structures par une communication et des offres tarifaires réciproques.

Pour en savoir plus : www.lequai-angers.eu



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46



cookieassistant.com