Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 1 Octobre 2014







La recherche biomédicale s’ouvre au public à Angers


Rédigé par - Le 29/09/2012 - 09:30 / modifié le 29/09/2012 - 09:59


La recherche biomédicale est bien implantée à Angers et les chercheurs qui y travaillent ont eu envie de faire découvrir au public leurs activités, leur métier et leur quotidien. Associées à Terre des Sciences et à Angers Technopole, les différentes structures de recherche proposent, depuis le 24 septembre et jusqu’au 30 novembre, un programme d’animations aussi riche que varié intitulé « les mois de la santé à Angers ».



Angers compte plusieurs laboratoires de recherche biomédicale (Photo CHU Angers)
Angers compte plusieurs laboratoires de recherche biomédicale (Photo CHU Angers)
Plusieurs laboratoires placés sous la tutelle de l’Université dont certains sont labellisés par l’Institut National de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), sont regroupés au sein de l’Institut de Recherche et d’Ingénierie en Santé (IRIS) près du CHU, à deux pas du centre-ville d’Angers.

Dans ces laboratoires équipés de technologies de pointe, on y étudie de nombreuses pathologies : le cancer, les maladies cardio-vasculaires et maladies des os, les troubles du métabolisme, ou encore certaines maladies tropicales.

Pour faire découvrir aux Angevins ce pôle d’excellence santé, l’INSERM et la Structure fédérative de Recherche (SFR 4208) d’Angers se sont associés à Terre des Sciences et à Angers Technopole. Pendant trois mois, au travers de plusieurs animations ils vont ainsi montrer comment la recherche locale intervient dans leur santé.

Science Fiction : voyage au cœur du vivant

Réalisée par l’INSERM, cette exposition est présentée à Angers Technopole du 24 septembre au 30 novembre 2012. En 29 tableaux cette exposition croise, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d’images Serimedis de l’INSERM et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905). Les photographies scientifiques utilisées recouvrent l’ensemble des thématiques de recherche de l’INSERM : neurosciences, cancer, immunologie, etc.

Exposition visible du 24 septembre au 30 novembre de 9h-18h du lundi au jeudi et de 9h-17h le vendredi. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Angers technopole, 8 rue André Le Nôtre à ANGERS.

La Nuit des Chercheurs

Organisée ce 28 septembre de 18h à minuit, cette soirée a permis aux Angevins de rencontrer des chercheurs et de mieux comprendre leurs pratiques professionnelles au quotidien, celles qui font avancer nos connaissances et nos technologies. Un moyen d’appréhender cette culture particulière, qu’est la culture scientifique, technique et industrielle.

La Fête de la Science

La 21e édition de cette fête qui chaque année de nombreux curieux ou passionnés de technologies se tiendra du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2012 autour notamment du thème des « énergies pour tous ».

Toutes les sciences, qu’elles soient humaines, naturelles, expérimentales et techniques, seront en fête sur l’ensemble du département de Maine et Loire et accessible gratuitement à un très large public. L’occasion pour rencontrer les acteurs de la communauté scientifique et de s’intéresser à leurs travaux, que l’on soit curieux, sceptique ou passionné.

Programme détaillé en téléchargement sur www.terre-des-sciences.fr

rencontres, conférences et visites de laboratoires

Des rencontres entre chercheurs et élèves sont également proposées aux enseignants des collèges et lycées de Maine et Loire afin de sensibiliser les élèves aux métiers de la recherche. Ils pourront rencontrer des chercheurs et techniciens de laboratoire qui leur expliqueront leurs parcours et leur travail au quotidien.

Un cycle de conférences est également proposé par l’Institut municipal d’Angers, à 19h30 :

- mercredi 10 octobre : « Nouvelles techniques d’analyses du vivant - Nouvelles images » par le Pr Daniel Chappard, UPRES EA 4568 – GEROM (Groupe d'Étude du Remodelage osseux et biomatériaux).

- mercredi 17 octobre : « Une nutrition riche en polyphénols pour combattre la mauvaise alimentation », par le Pr Ramaroson Andriantsitohaina, UMR_S 1063 – SOPAM (Stress oxydant et Pathologies métaboliques).

- Mercredi 24 octobre : « Naissance et mort d’une cellule tumorale » par le Pr Olivier Coqueret, ICO - Centre de recherche en Cancérologie (CR2C) équipe 12.

- Mercredi 14 novembre : « Nanomédecine : vers des médicaments plus efficaces » par le Pr Patrick Saulnier, MINT (MIcro et Nanomédecines en Thérapeutique).

Des visites de laboratoires et plateformes technologiques seront organisées le jeudi 11 octobre et le mardi 23 octobre sur le site d’IRIS près du CHU pour les lycéens et le grand public. Visites sur réservation. Terre des Sciences : 02 41 36 77 69 ou b.dufloux@terre-des-sciences.fr




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur












Angers Mag













Instagram


A PROPOS