La rentrée au centre Jean-Carmet, c’est maintenant


Rédigé par - Angers, le Mercredi 11 Septembre 2013 à 14:57


La saison culturelle de Mûrs-Erigné démarre sur les chapeaux de roues. À peine présentée aux acteurs locaux, au public et à la presse, la nouvelle année s’ouvre sur deux rendez-vous à découvrir vendredi (13 septembre) et dimanche prochains (15 septembre). C’est demain, c’est maintenant !



Jeune homme de 72 ans, Jacques Higelin présentera au public de Mûrs-Erigné son dernier album « Beau repaire », le samedi 22 février.
Jeune homme de 72 ans, Jacques Higelin présentera au public de Mûrs-Erigné son dernier album « Beau repaire », le samedi 22 février.
la rédaction vous conseille
Comme se plait à le dire Philippe Bodard, le maire de la cité érimûroise, en présentant le dernier exercice de concert avec Nadine Loch, la responsable du centre culturel, le programme se veut inventif : « Nous devons toujours faire mieux avec toujours moins de moyens. Faut donc être malins. » Force est de constater que chaque nouvelle année amène invariablement son petit lot de nouveautés. Et chacun de concéder qu’effectivement ces agitateurs d’idées en charge de la programmation locale ont souvent une ou deux surprises à sortir de leur chapeau.

La première aura lieu sous la forme d’une invitation gratuite adressée à tout le monde dès le vendredi 13 septembre, lors d’un bal musette animé par le Balluche de Saugrenue, au centre culturel Jean-Carmet. C’est pour fêter le premier anniversaire de la création de l’Université populaire Albert-Jacquard (qui présentera à l’occasion la saison 2013-2014) que cet apéritif musical sera donné de 18 h 30 à 21 heures.

Seconde initiative et non des moindres lors d’une journée « portes ouvertes » proposée sur les sites de culture et de pratique artistique. En clair, les artistes installés sur la commune, dont les musiciens de Lo’Jo, les comédiens du SAAS (acteurs de théâtre associés), une plasticienne, une artiste graveur et la plateforme pluridisciplinaire de l’Embarquement, ont « accordé » leur calendrier pour ouvrir simultanément leurs lieux de résidence aux visiteurs. À travers un parcours de cinq adresses, les habitants (et probablement les autres) sont conviés à découvrir des savoir-faire artistiques, le dimanche 15 septembre de 14 à 18 heures.

Cinéma, artothèque, Higelin, Porte...

De l’ère argentique à l’ère numérique, les Amis du bon cinéma (ABC 49), quant à eux, ont franchi le pas en renouvelant leur matériel grâce notamment à l’aide de discrets contributeurs locaux. L’occasion pour eux de passer à deux séances hebdomadaires (le mardi et le mercredi) de cinéma au lieu d’une seule par semaine précédemment. L’inauguration du nouveau projecteur sera réalisée le mardi 17 septembre en avant-première du Festival du film nature, puis lors d’un partenariat avec Premiers Plans d’Angers.

Parmi les indétrônables temps forts constitués par le Festival du Film Nature, la fête de l’hiver, le théâtral festival « Ça chauffe », le festival Riches de culture et les spectacles décentralisés, rendez-vous est donné lors du salon « Artistes dans la commune » qui verra le projet de l’artothèque prendre officiellement forme. Cette structure aura pour but de faire rentrer l’art dans tous les foyers de la commune sous forme de location d’œuvres contre une modeste contribution de 10 €.

Pour terminer et comme à l’accoutumée, entre concerts, théâtre, humour, danse, festivals et bien d’autres moments à découvrir en consultant le site web de la ville, les promoteurs culturels n’ont pas manquer de transformer leur menu en festin en inscrivant des têtes d’affiche à leur programme, avec, entre autres, un one man show intitulé « À droite » de l’humoriste Didier Porte ou un concert du chanteur Jacques Higelin…

Centre culturel Jean-Carmet, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Tél. : 02.41.57.81.85. Billetterie ouverte du lundi au vendredi de 14 à 18 heures, le mercredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Tous les détails du programme se trouvent sur le site internet de la commune.




Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag