La retraite sportive, un cap difficile pour les athlètes de haut niveau


Rédigé par - Angers, le 03/10/2014 - 19:39 / modifié le 26/10/2014 - 10:55


Elevés au rang de stars lorsqu’ils remportent une victoire, adulés par leur public pendant leur carrière, de nombreux sportifs de haut niveau ont quelques difficultés lorsque sonne l’heure de la fin de carrière. En Anjou, des organismes se mobilisent pour les aider. Une conférence sur le sujet est même prévue le 7 octobre prochain à l’ESSCA à Angers.



La retraite sportive, un cap difficile pour les athlètes de haut niveau
la rédaction vous conseille
Y a-t-il une vie après une carrière au sein de l'élite sportive ? « Oui, à condition que le sportif ait bien préparé l'après carrière », répond Olivier Bloudeau, délégué territorial d’OPCALIA, un organisme paritaire gestionnaire de fonds de formation professionnelle qui s’investit dans le domaine du sport.

« Notre démarche consiste à impulser une dynamique d’accompagnement des sportifs avec des professionnels, pour qu’ils puissent trouver leur place dans la société après leur carrière professionnelle », poursuit Olivier Bloudeau, considérant que selon leur sport, leur sexe, et la médiatisation dont ils font l’objet, de nombreux sportifs ne sont pas armés pour anticiper leur fin de carrière.

D’autant que tous ne sont pas logés à la même enseigne. D’un côté les sportifs professionnels royalement payés et qui peuvent, s’ils sont bien conseillés, assurer la fin de leurs jours. De l’autre les amateurs de haut niveau notamment dans l’athlétisme, qui ne peuvent prétendre qu’aux récompenses lorsqu’ils remportent une compétition ou aux éventuels contrats publicitaires, sans commune mesure avec les précédents. Pour vivre, ces derniers doivent alors trouver un travail compatible avec leur carrière sportive.

Mais, quel que soit leur statut, tous ont un problème d'insertion dans la société, d’autant plus exacerbé qu’ils ont été fortement médiatisés. « Quand ils redescendent dans la vie ordinaire, ils ont alors le sentiment d’être moins valorisés socialement », poursuit Olivier Bloudeau. « D’où l’intérêt de préparer ce qui n’est pas une retraite, mais un processus de transmission de vie professionnelle et identitaire »,

Une réelle difficulté, les sportifs étant le plus souvent occupés à 200% par la pratique de leur sport. « Lorsque vous faites du football, votre entraineur vous rappelle que vous êtes là pour taper dans un ballon, pas pour suivre des études », souligne Charles Diers, footballeur professionnel au SCO d’Angers et qui a repris ses études en fac. « À cause de ça j’ai du faire une croix sur une carrière de plus haut niveau ».

Une conférence pour comprendre les enjeux

Reste que certains n’en sont même pas à ce niveau, devant concilier un programme sportif bien chargé, des ambitions olympiques et un travail qui permet d’assurer le quotidien. C’est le cas de Corinne Herbreteau (AS St-Sylvain d’Anjou) Championne de France de marathon et sélectionnée pour les championnats européens d’athlétisme de Zurich en août dernier.

« Je n’arrive pas à trouver un travail compatible avec mon sport, d’autant plus que je prépare les JO de Rio », déclare l’athlète qui aimerait bien que le sport de haut niveau soit considéré comme un métier et rémunéré en conséquence. Et pourtant les politiques profitent de ses performances pour faire rayonner leur territoire. En attendant elle est coiffeuse, un travail debout préjudiciable à sa performance.

« Ils veulent tous être entraineurs, vendeurs dans un magasin de sport ou consultants à la télé, pour rester dans le milieu du sport » ajoute Pierre Maire, le Président de Mécèn’Elite Anjou, un fonds de dotation qui assure des conditions de formation et d’emploi des sportifs de haut niveaux, compatibles avec son entraînement et sa participation à des compétitions. « Il n’y a pas de la place pour tout le monde. Apprendre un autre métier et se former pendant leur carrière leur permet de mieux préparer leur reconversion ». Mais pas toujours facile de trouver des entreprises prêtes à prendre en compte les contraintes des sportifs. A moins de s’adapter et d’utiliser les performances du sportif pour dynamiser le reste des équipes.

« La fin de carrière d’un sportif de haut niveau c’est une petite mort pour ceux dont la carrière sportive est aussi intense et enrichissante et imprévisible », confirme Julian Jappert directeur du « think tank » Sport et Citoyenneté, organisateur d’une conférence, le mardi 7 octobre à l’ESSCA sur le thème « l’accompagnement et la reconversion des sportifs de haut niveau ».

Une conférence qui apportera un éclairage sur ce problème que les plus jeunes, et leurs parents ne mesurent pas toujours lorsqu’ils embrassent une carrière sportive. Et peut-être des ébauches de solutions grâce aux nombreux sportifs, responsables des clubs, entreprises qui pourront apporter leur témoignage.
 

Conférence - L’accompagnement et la reconversion des sportifs de Haut Niveau

Organisée par Sport et Citoyenneté avec le soutien de l’ESSCA, Mécèn’élite Anjou et Opcalia
Mardi 7 octobre 2014 à partir de 18h
ESSCA – Amphithéâtre Gounouf
1 Rue Joseph Lakanal à Angers

Entrée gratuite – inscription préalable

Pour discuter sur la conférence sur Twitter : #reconversionSHN




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com