La solidarité au bout des semelles pour les Amazones angevines


Rédigé par - Angers le Jeudi 10 Décembre 2015 à 08:02


Remettre un chèque à l’association Simon de Cyrène pour l’aider à développer ses maisons partagées entre adultes valides et handicapés, c’était l’objectif de trois sportives angevines engagées dans le dernier Raid L’Arbre Vert Amazones, à Bali (Indonésie), en octobre. Elles ont rempli leur contrat mardi soir lors d’une soirée riche en émotions.



Les sportives angevines encadrées par les résidents de la maison partagée Simon de Cyrène à Angers
Les sportives angevines encadrées par les résidents de la maison partagée Simon de Cyrène à Angers
la rédaction vous conseille
Trois amies sportives au grand cœur, c’est ainsi que l’on pourrait brièvement décrire Delphine Duchaussoy, Fabienne Bernier et Marie-Pierre Desvaux, engagées dernièrement dans le Raid l’Arbre Vert Amazones sous le nom des Cyrènes d'Anjou. Soutenues et suivies pas à pas par les résidents de la première maison partagée ouverte à Angers par l’association Simon de Cyrène, elles étaient parties avec l’idée de relever un défi et effectuer une performance, mais aussi et surtout remettre une partie des sommes récoltés auprès des 33 partenaires de leur aventure à l’association.
 
Revenues avec des souvenirs plein la tête qu’elles ont partagés avec les responsables de Simon de Cyrène et les résidents, lors d’une soirée conviviale, elles ont remis un chèque de 2 485 €. Une somme rondelette qui permettra de soutenir les activités de cette association qu’elles n’ont pas choisie au hasard. 
 
« J’ai un couple d’amis dont un enfant de l’âge de mon fils est handicapé. Le mien marche et lui ne marche pas. Je suis touchée et je me suis toujours dit que je ferais quelque chose pour lui. D’où l’idée d’associer Simon de Cyrène à notre projet », soulignait Delphine Duchaussoy, l’une des trois sportives avant son départ.
 
Le courant est donc bien passé entre les trois jeunes femmes et les résidents de la maison partagée, heureux d’avoir pu les accompagner et les soutenir à distance dans leur aventure. Une aventure qu'ils ont pu se remémorer ensemble en visionnant des images de paysages paradisiaques, théâtre du raid effectué durant 5 jours. Les premiers n’ont bien sûr pas été avares de questions.
 
« Un bel exemple de solidarité et de sportivité entre les équipes engagées dans cette compétition »

« Ce raid correspondait exactement à l’idée que nous nous en faisions », expliquait Delphine Duchaussoy aux résidents de la maison partagée angevine. « Nous n’avons pas vraiment rencontré de difficultés. Si nous avons eu la chance de découvrir des paysages somptueux, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour faire du tourisme. Nous étions sur place pour effectuer une performance sportive, tout en gardant le sourire et en terminant chaque épreuve à trois, main dans la main. Et nous pensions beaucoup à vous ».
 
Créé par l’animateur de télévision Alexandre Debanne, le Raid l’Arbre Vert Amazones est le seul événement sport nature et solidaire, exclusivement réservé aux femmes. Pendant 10 jours, 72 équipes dont deux Angevines ont pu en découdre en participant à diverses épreuves sportives allant du trek en montagne, en passant par le canoé, la course d’orientation, le VTT et le tir à l’arc.
 
Une autre équipe angevine, les « Gloss trotteuses », participaient à ce rendez-vous sportif. Ces dernières qui souhaitaient remettre la plus-value des sommes récoltées aux populations locales, soit 700 €,  n’ont pu le faire. Cette somme est venue grossir le chèque remis à l’association Simon de Cyrène. « Un bel exemple de solidarité et de sportivité entre les équipes engagées dans cette compétition », ajoute Delphine Duchaussoy.
 
Les trois sportives, ravies de cette première expérience, ont décidé de poursuivre leur entrainement afin de s’inscrire de nouveau en octobre prochain, sans en connaître la destination. Celle-ci, selon le principe de l’organisation, est dévoilée à la clôture des inscriptions. « Nous avons décidé de le refaire pour découvrir un nouveau pays, dont nous savons par avance qu’il sera exceptionnel, mais aussi pour améliorer nos performances ». Les Cyrènes d’Anjou ont terminé 56es sur 72.

Rappelons que Karine Engel, adjointe au maire d'Angers, faisait partie du trio initial. Mais elle avait dû déclarer forfait au dernier moment sur les conseils de son médecin. Elle a été remplacée par Fabienne Bernier.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00




cookieassistant.com