[La tribune du Lundi] Alain Pagano : "Embellie météo à gauche !"


Rédigé par Alain PAGANO - Angers, le 15/09/2014 - 07:50 / modifié le 15/09/2014 - 18:51


Contribuer au débat public, faire vivre les réflexions politiques et, à notre niveau, participer tout simplement à l'indispensable vie des idées. Avec [La tribune du Lundi], Angers Mag Info vous propose désormais une nouvelle séquence, page blanche offerte aux responsables politiques et aux acteurs éclairés de la cité angevine et du territoire. Au lendemain de la Fête de l'Humanité, la parole est à Alain Pagano, le secrétaire départemental du Parti Communiste Français de Maine-et-Loire, conseiller municipal à Angers.



la rédaction vous conseille
Dès le début de son quinquennat, la météo a été morose pour l’exécutif gouvernemental. Hollande est poursuivi par pluies et orages et le gros temps est devant lui.

En revanche, grand soleil à la fête de l'Humanité. Énorme succès populaire. Grand succès politique : la gauche était rassemblée très largement pour débattre d'un changement de cap politique : J'y ai croisé des dirigeants Verts, des députés socialistes frondeurs, responsables de Nouvelle Donne venus débattre à l'invitation du PCF. C'est une magnifique éclaircie.

Quelle sera la tendance météo pour les mois à venir ? Difficile à prédire… mais je ne me résigne ni à la mort annoncée (par Valls) de la la gauche alors que c'est lui qui tient l'arme du crime, ni à laisser dérouler le tapis rouge devant le FN qui se nourrit du manque d'espoir d'un possible changement. Le FN au pouvoir serait annonciateur de tempêtes, il suffit de voir comment il maltraite les pauvres (privation de cantine scolaire pour les enfants de chômeurs) dans les mairies qu'il dirige.

Le gouvernement déçoit. Pourquoi ? Pour paraphraser une pub : ça a une étiquette de gauche, une composition de gauche ... mais ça ne fait pas une politique de gauche ! L'éthique et le respect de la parole donnée ne doivent pas être des options politiques. Il est temps de mettre en œuvre ce que la majorité du peuple français a demandé en votant en 2012.

La gauche ne mourra pas parce que les communistes prendront leur responsabilité. Nous proposons un projet de redressement national avec quelques propositions politiques de justice fiscale, de redistribution sociale, de 6° république que nous mettons à disposition de tous ceux à gauche qui veulent en discuter, enrichir afin de proposer une alternative politique de gauche, une nouvelle majorité politique à même de se substituer à la ligne « Valls 2 ». Nous ne voulons pas attendre 2017 . Nous tendons la main, à tous ceux qui veulent le changement dès maintenant.

Cette orientation politique nationale, nous allons la décliner dans le département de Maine et Loire. Des contacts ont déjà été pris, avec des « frondeurs » du PS, des verts qui m'ont dit leur disponibilité à prendre une initiative départementale. Le PCF la rendra publique très prochainement. Il proposera aux forces vives de la gauche : syndicalistes, mouvement social, militants associatifs … de s'impliquer pour faire avancer, localement, départementalement ou nationalement pour des mesures de gauche immédiates. La situation de notre pays l'exige.

L'espoir passe par la création de ce nouveau rassemblement à gauche. Je suis optimiste sur la possibilité de transformer l'essai et disponible personnellement pour engager ce chantier dès maintenant. L'avenir s'écrit au présent.
[La tribune du Lundi] Alain Pagano : "Embellie météo à gauche !"



















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com