[La tribune du Lundi] Laurent Gérault : "Bel été ! Belle rentrée ?"


Rédigé par Laurent GERAULT - Angers, le 08/09/2014 - 12:10 / modifié le 09/09/2014 - 14:08


Contribuer au débat public, faire vivre les réflexions politiques et, à notre niveau, participer tout simplement à l'indispensable vie des idées. Avec [La tribune du Lundi], Angers Mag Info vous propose désormais une nouvelle séquence, page blanche offerte aux responsables politiques et aux acteurs éclairés de la cité angevine et du territoire. Pour cette première, la parole à Laurent Gérault, conseiller régional et délégué départemental de l'UDI.



[La tribune du Lundi] Laurent Gérault : "Bel été ! Belle rentrée ?"
la rédaction vous conseille
La reprise effectuée, les vacances (presque) oubliées, que retenir de cet été 2014 ? Retour, sur deux faits marquants de ces derniers mois, l’un national, l’autre local. Plus que toutes ces dernières années, cet été fut marqué du sceau de la violence et de la guerre. Une violence qui semble s’inviter à notre porte : de l’Ukraine à la Palestine, des « simples » voyageurs abattus en plein ciel aux journalistes décapités, de l’Europe de l’Est au Sud de l’Europe, des conséquences des sanctions économiques (chantier naval, agro-alimentaire…) aux bombardements de civils.

Cette violence parait davantage présente que les années passées. Comme si, elle se rapprochait de notre quotidien, et de notre espace. Cet été, elle paraissait parfois même s’y installer …physiquement, que ce soit à travers certaines manifestations ou les conséquences des sanctions décidées.

Mais l’Histoire se rappelle à nous. Car dans le même temps, pas un journal, pas une chaine de télévision ou un espace d’information qui ne relate les commémorations du début de la grande guerre comme de la libération de 1944. Le travail des médias a été sur ce plan remarquable et passionnant par les témoignages, analyses, films,…proposés. Ils ont su nous toucher et éveiller les consciences.
Moment d’unité nationale, qui traduit la capacité de notre pays à se relever après la terrible « saignée » de la première guerre mondiale qui toucha chacune de nos familles, et à retrouver sa dignité après la libération de l’été 1944.

Belle leçon d’Histoire dans la capacité des peuples, grâce à des hommes visionnaires et d’exception tels Robert Schuman, Jean Monnet, Alcide de Gasperie, Konrad Adenauer, à affirmer que rien n’est irrémédiable. Ils ont construit durablement la Paix. L’exemple des relations franco-allemandes en témoigne. L’occasion également de mesurer avec du recul, combien le destin de notre Pays et celui de l’Europe ont été liés pour les générations d’après guerre.

Ces commémorations sont donc des moments de recueillement comme de Joie d’avoir su installer la Paix, mais aussi d’Espérance dans la capacité des peuples à construire un avenir commun. C’est bien cela leur sens premier, au moment où la violence et la guerre s’installent à nos portes. « Rappelons-nous l’histoire » selon l’expression de René Rémond.

[La tribune du Lundi] Laurent Gérault : "Bel été ! Belle rentrée ?"

Internet, un outil de démocratie ?

Autre fait, local lui : le détournement d’un compte tweeter d’un élu angevin, très largement relayé nationalement. Internet a changé notre manière de travailler, de communiquer, ouvert des champs de connaissance, …et est devenu un énorme marché économique.

Mais quel outil de démocratie est-il ? Il a des effets profonds sur les échanges, les débats. Tous les auteurs sont mis sur le même plan, quels que soient leurs origines, leurs parcours, leurs expertises. Les sources et contextes sont difficilement vérifiables, très rarement vérifiées. Notre démocratie en a fait l’amère expérience lors des dernières élections ! Combien de blogs anonymes, de tweeters masqués, d’informations sans source…

Pour qu’Internet devienne un véritable outil démocratique, des règles éthiques devront s’imposer. Mais il faudra aussi éviter que l’individualisation des points de vue ne déstructure toute règle. La juxtaposition de positions individuelles ne donnera en effet jamais de politique commune.

Participez vous aussi au débat sur Twitter : #Tribunedulundi









1.Posté par LAVIT le 08/09/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, il est temps que le débat reprenne de la hauteur et du contenu. depuis quelque temps, il est de plus en plus nauséeux. Et pas uniquement sur internet ;)
Merci donc à Angers Mag

2.Posté par Christian le 08/09/2014 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans la décomposition ambiante, cela fait du bien de lire cela.
Malheureusement n'est il pas trop tard?

3.Posté par Pierre, beaucouzé le 12/09/2014 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle idée!
Effectivement il est urgent de "contribuer au débat public" dans le contexte national et local. Agréable, cet air frais.
Plutôt bien sentie pour une première. Reste à voir si vos invités sauront conserver de la hauteur, à lundi donc















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com