La vague numérique déferle sur Angers


Rédigé par - Angers, le 08/10/2011 - 10:02 / modifié le 15/10/2011 - 09:07


Ville désormais ouverte sur le monde, Angers s’intéresse de plus en plus au monde numérique. Pour preuve, plusieurs entreprises technologiques, souvent méconnues du grand public, ont installé leur siège dans l’agglomération angevine. L’activité numérique débarque au cœur la ville, des rencontres GTUG et TEDx, vont avoir lieu prochainement à Angers.



La boutique iTaque, Place du Ralliement à Angers, où se déroulera le premier GTUG Angevin
La boutique iTaque, Place du Ralliement à Angers, où se déroulera le premier GTUG Angevin
la rédaction vous conseille
Avec les nombreux acteurs numériques qui ont élu domicile à Angers et son agglomération, la vague technologique envahit progressivement la ville. Dans quelques mois ces structures devraient pouvoir disposer d’un lieu de rencontre, d’échange et d’ouverture à tous ceux qui veulent approcher cet univers.

Afin de préparer le terrain et commencer à intéresser, non seulement les « geeks », ils le sont déjà, mais aussi et surtout le grand public, deux événements sont organisés cette semaine à Angers : le premier GTUG Angevin, à la boutique Apple ITake, place du Ralliement, le 12 octobre à partir de 18h15 et le premier TEDx Angers, dans l’amphithéâtre du Crédit Agricole, boulevard Pierre de Coubertin, le 15 Octobre à partir de 14 Heures. Tous ceux qui s’intéressent et se sentent concernés par le numérique et les nouvelles technologies, sont bien sûr invités, l’accès à ces deux manifestations étant gratuit.

Mais c’est quoi un GTUG ? Les acteurs du numérique ont toujours des mots venus d'un autre monde, que seuls les initiés (et ceux qui parlent US), peuvent comprendre. Les GTUGs pour Google Technology User Groups sont des regroupements de personnes intéressées par les technologies et plateformes proposées par l’ogre Google: Android, Chrome, Google Apps, GWT, AppEngine.... partout dans le monde. Actuellement 270 groupes sont recensés sur la planète, Angers aura donc désormais le sien, preuve s’il en est que la communauté numérique locale commence à s’activer.

Quant au TEDx pour Technology Entertainment Design indépendant, il s’agit d’une conférence permettant de propager des idées, mais uniquement sur le nouvelles technologies, en utilisant simplement le canal numérique et surtout les internautes pour les faire connaître (voir article)

Ces rencontres seront diffusées dans l’univers 3D angevin sur www.3D.angers.fr et en live sur Google + pour le GTUG, grace à l'entreprise BSE Group.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag