La vidéo qui tue


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 11/09/2009 - 15:55 / modifié le 11/09/2009 - 18:57


Le Ministre de l’Intérieur du gouvernement Fillon, Brice Hortefeux serait-il la dernière victime de la web vidéo ? Déjà qu’il n’est pas très apprécié de l’opinion publique, eu égard de son palmarès peu élogieux, voici qu’il est en train de se faire assassiner par Internet. En cause une vidéo dans laquelle il s’exprimerait de manière peu élogieuse envers la communauté maghrébine.



La vidéo qui tue
Voici encore une affaire qui ne va pas redorer le blason de la classe politique dans son ensemble. Lors de l’université d’été de l’UMP, à Seignosse, dans les Landes, le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux aurait lancé quelques phrases peu glorieuses dont il a secret, pensant sans doute que ses propos ne franchiraient pas les limites de la communauté dans laquelle il évolue.

C’était sans compter sur les petites caméras du Net, qui s’infiltrent désormais partout, pour enregistrer tous ce que nos hommes politiques peuvent dire, pour les diffuser ensuite sur la toile. Le ministre de l’Intérieur qui devrait tout de même avoir de grandes oreilles aurait dû se méfier. Aujourd’hui les JRI (Journaliste Reporter d’Image) n’ont plus besoin de caméras énormes pour réaliser leur reportages, surtout s’ils sont diffusés ensuite sur Internet.

Nous n’allons pas reprendre ici les propos du ministre, lesquels auraient été, selon ce dernier sortis de leur contexte pour chercher à lui nuire, mais nous allons plutôt nous intéresser à leur diffusion.

Sans prendre la défense de Brice Hortefeux que nous n’apprécions pas plus qu’il faut, mais que nous respectons en tant que Ministre, ni nous livrer à une leçon de morale, d’autres l’ont largement fait avant nous, ce qui est plus inquiétant dans cette affaire c’est le fait que la diffusion de ces images ait été organisée par le journal le Monde. En perte de vitesse, la presse écrite chercherait-elle à faire le « buzz » sur Internet en tombant dans la « peoplelisation » ou les propos de caniveaux. Ce journal fort respectable nous avait habitué à mieux.

Cette vidéo n’est pas sans rappeler une web vidéo concernant Ségolène Royal, lors de la dernière campagne présidentielle. Des membres de son parti, des amis d’Angers …, s’étaient chargés de faire diffuser une vidéo sortie de son contexte, dans laquelle on pouvait entendre la candidate tenir des propos calomnieux envers les enseignants.

Pour cette fois, selon certaines rumeurs diffusées par la presse radiophonique, il semblerait que ce soit un caméraman de la chaîne Public Sénat qui aurait tourné ces images. Pour le compte de qui, personne ne le sait, mais certainement de quelqu’un qui veut déstabiliser le Ministre. Et ça marche plutôt bien car la classe politique de droite est bien embarrassée, d’autant que le système de défense de Brice Hortefeux n’est pas des plus convaincants.

Attendons la suite, peut être allons nous voir apparaître sur Internet, comme ce fut le cas pour Ségolène Royal, du film complet dans lequel on pouvait constater que le clip diffusé initialement avait l’objet d’un montage, permettant de donner un tout autre sens aux propos tenus par la Présidente de la Région Poitou Charente. Et si ce n'est pas le cas cela confirmera ce qu'un bon nombre de citoyens pensent d'un Ministre aux propos douteux.

En attendant si les gros journaux se font de la pub en vidant dans leurs colonnes toutes les poubelles de la République, la citoyenneté et le civisme vont certainement y laisser des plumes.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Pathrus le 12/09/2009 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Pour quoi faire une telle tempête, d'une goutte d'eau dans un verre.
Sans chercher à justifier le contexte de la phrase évoquée, elle est pour une très grande majorité de citoyens Français, une réalité que chacun partage.
Avec toute la tolérance qui caractérise ma modeste contribution à ce billet, portez vous bien....
Pathrus








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com