LabelPool picore à l’Avant Scène


Rédigé par - Angers, le Mardi 13 Octobre 2015 à 08:25


A raison d’une semaine par mois jusqu’au printemps, 8 compagnies de théâtre angevines réunies au sein du LabelPool vont investir le théâtre de l’Avant Scène, à Trélazé, avec une programmation –La Tête dans les Nuages- à destination de tous les publics. En plus d'une Carte blanche à venir aux Ponts-de-Cé, au Théâtre des Dames. Lever de rideau



Les équipes de LabelPool au repos... puis en action, proposent une saison culturelle au Théâtre de l'Avant Scène de Trélazé et une Carte blanche au Théâtre des Dames des Ponts-de-Cé.
Les équipes de LabelPool au repos... puis en action, proposent une saison culturelle au Théâtre de l'Avant Scène de Trélazé et une Carte blanche au Théâtre des Dames des Ponts-de-Cé.
la rédaction vous conseille
C’est un discret ami des arts. Moins amiral que l’imposant Quai voisin, moins pointu que l’avant-gardiste Champ de Bataille, plus en retrait que le THV bartholoméen, le théâtre de l’Avant Scène, lové au sein du pôle culturel de Trélazé, entre la médiathèque et le Musée de l’Ardoise, n’en a pas moins séduit nombre de ceux qui l’ont habité, depuis 18 ans.

« C’est la plus belle salle de théâtre de l’agglo, un petit écrin », tranche Hugues Vaulerin, de la compagnie Ergatica. Une échelle très agréable -135 places-, un rapport scène-salle idéal, une acoustique ad hoc… bref, le lieu idoine pour monter, créer puis partager le travail artisanal réalisé par les compagnies professionnelles locales.

C’est toute l’ambition de « La Tête dans les nuages », la programmation proposée jusqu’au mois d’avril 2016 par les 8 compagnies* de théâtre professionnelles réunies au sein du LabelPool, l’une des émanations du SAAS (Structures-artistes associés solidaires) : une semaine par mois, des représentations seront données pour le jeune public (le mercredi) et pour tous (en fin de semaine), enrichies de séances scolaires tout au long de l’année sur des créneaux adaptés aux écoles.

C'est la compagnie Ergatica et son spectacle "Il était une fois Bellisima et Rondoudoux", qui inaugure la saison théâtrale de l'Avant-Scène.
C'est la compagnie Ergatica et son spectacle "Il était une fois Bellisima et Rondoudoux", qui inaugure la saison théâtrale de l'Avant-Scène.
​Ça n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle saison artistique qui naît, à l’échelle de l’agglo, ce qui est loin d’être anodin en ces temps de disette financière. Novatrice, la formule n’a pourtant pas été créée ex nihilo. Voilà bien longtemps que certaines des compagnies de LabelPool viennent éprouver leurs créations à l’Avant-Scène ; en 2014, 5 d’entre elles y avaient aussi organisé une semaine de spectacles, un festival appelé… « La Tête dans les nuages ».

« L’intérêt de cette proposition, c’est qu’elle intègre, en plus d’une dimension artistique, une dimension sociable et de transmission », se réjouit le directeur des affaires culturelles de Trélazé, Claude-Henri Sellès. Rompues au fonctionnement en collectif et au partage des risques –elles sont toutes partie prenante du festival Ça Chauffe ! de Mûrs-Erigné- les compagnies de LabelPool trouvent à l’Avant Scène un nouveau terrain d’expression, dans toute leur diversité, la marque artistique de la joyeuse troupe : « C’est une programmation éclectique et qui se revendique comme telle. L’idée est celle du circuit court : les compagnies et artistes qui travaillent ici rencontrent les publics ici », avance-t-on dans les rangs –serrés et solidaires- de LabelPool.
Engagé et militant : et si l’Avant Scène n’y trouvait pas là son identité ?
 
*Artbiguë, ceci Et cela, Ergatica, ŒilduDo, Piment Langue d’Oiseau, Six monstres, Spectabilis, Zig Zag. La saison débute le mercredi 14 octobre, avec le spectacle Il était une fois Bellisima et Rondoudoux, de la Cie Ergatica (5 €). Réservations au 06 51 37 06 77 ou ici.
L’ensemble de la programmation sur le site du collectif.

La Belle Saison au Théâtre des Dames

Le pôle culturel LabelPool, réunissant 8 compagnies professionnelles du SAAS, est installé aux Ponts-de-Cé. Et c'est dans cette même ville, au théâtre des Dames, que trois spectacles jeune public (Miam-Miam, de la Cie Artbiguë, Perce-Neige, de la Cie Spectabilis et 3B(ears), de la Cie Piment, langue d'Oiseau) seront données, durant le mois de novembre, dans le cadre de La Belle Saison, un dispositif initié dans chaque région par le Ministère de la Culture.
Un rendez-vous qui se double, aux Ponts-de-Cé, d'une Carte blanche accordée à LabelPool par la municipalité : au programme, en plus des 3 spectacles, deux résidences de création des compagnies Ergatica et Zig Zag.

Pour en savoir plus, c'est par ici...




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com