Laïcité : les lycéens d'Emmanuel-Mounier invitent Monplaisir au débat


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le 24/02/2016 - 07:55 / modifié le 25/02/2016 - 09:10


Forts d'une journée banalisée sur le thème de la laïcité, les lycéens d'Emmanuel-Mounier à Monplaisir souhaitent étendre le débat à tout le quartier. Ils invitent les habitants et les associations à un repas partagé ce vendredi soir.



Les lycéens ont dégagé cinq thèmes à débattre autour de la laïcité : le rôle des médias, l'école, vivre sa religion, démocratie et laïcité et réinventer la laïcité.
Les lycéens ont dégagé cinq thèmes à débattre autour de la laïcité : le rôle des médias, l'école, vivre sa religion, démocratie et laïcité et réinventer la laïcité.
la rédaction vous conseille
Tout est parti d'une minute du silence perturbée. Celle qui a suivi les attentats de janvier 2015. Un sentiment "renforcé par les attentats de novembre. La tension était palpable dans le lycée. Les élèves avaient envie de s'exprimer... et les profs aussi", se souvient Valentin, en Terminale ES au lycée Emmanuel-Mounier et membre du Conseil de vie lycéenne (CVL).

Le CVL décide alors d'organiser une journée pour permettre le débat autour de la laïcité et de la liberté d'expression. "Un concept comme la laïcité c'est abstrait, c'est très personnel", admet Jade, également en Terminale ES et membre du CVL. Le Conseil décide alors d'organiser, avec l'aide de la conseillère principale d'éducation, Valérie Gérard, et d'associations partenaires, une journée banalisée, sur le thème de la laïcité. C'était le 12 janvier dernier. Une vraie réussite pour Fantine, en Terminale ES et membre du CVL : "Les élèves ont trouvé ça bien. Certains redemandent des débats sur l'actualité". Ce en quoi Jade semble plutôt d'accord : "L'école, ce n'est pas que pour apprendre, c'est aussi pour débattre".
"Il faut débattre de ces questions. Parce qu'on n'a pas les réponses" - Valentin, en Terminale.

Forts de cette expérience, le CVL remet le couvert ce vendredi, avec une soirée-débat, ouverte à tous - en appui avec l'association d'éducation populaire DRACS. L'idée ? S'ouvrir à Monplaisir. Pour cela, les lycéens sont allés à la rencontre des associations du quartier. "On se voit souvent mais on ne se parle pas, on ne se connaît pas", constate Valentin. "Les habitants du quartier ne savent pas forcément ce qu'est la laïcité. Ce qui revient souvent, c'est que la laïcité n'est pas appliquée de la même façon selon les religions". "Et qu'elle rime avec interdiction", rebondit Jade.

Le CVL a donc recensé, au contact d'associations du quartier, cinq thématiques autour de la laïcité : le rôle des médias, l'école, vivre sa religion, démocratie et laïcité et réinventer la laïcité. "Il faut débattre de ces questions. Parce qu'on n'a pas les réponses". Un débat "butiné" , à grignoter pendant la soirée, autour d'un repas partagé (pour lequel chacun peut amener un plat). Les lycéens invitent le plus de monde possible à prendre la parole : "Plus il y aura de gens différents, mieux ce sera".

Et réfléchissent déjà à l'année prochaine. "Même si elle ne prend pas la forme d'une journée banalisée au lycée, il y aura forcément une suite au 12 janvier dernier."

Repas partagé autour du thème de la laïcité, ce vendredi 26 février, dès 19 heures au lycée Emmanuel Mounier (1 passage Robert Schuman). Les participants sont invités à amener un plat.









1.Posté par Remy49 le 24/02/2016 08:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Les habitants ne savent pas forcément ce qu'est la laïcité"....
Ils doivent certainement le savoir mieux que vous. J'espère qu'ils vous l'apprendront.
La laïcité rime en France avec discrimination donc il est normal qu'ils vous parlent d'interdict








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com