Laurent Gérault, de l'isolement à la sanction


Rédigé par - Angers, le 17/11/2012 - 19:01 / modifié le 17/11/2012 - 19:31


Laurent Gérault, l'un des trois porte-paroles du groupe d'opposition au conseil municipal d'Angers, vient de se voir retirer cette responsabilité par ses propres co-listiers. Son isolement politique se poursuit.



Laurent Gérault, de l'isolement à la sanction
Rien ne va plus entre Laurent Gérault et le groupe d'opposition municipale à Angers. Depuis son ralliement à l'UDI, l'Union des Démocrates et Indépendants, créé par l'ancien ministre Jean-Louis Borloo, et surtout l'intérêt manifesté par ce mouvement pour présenter une liste aux prochaines élections municipales à Angers, les relations entre l'intéressé et ses co-listiers se sont particulièrement dégradées.

Même si ces derniers s'en défendent, il y a une logique politique. Laurent Gérault ne s'en cache pas, ses relations avec Christophe Béchu, le président du Conseil Général, avec lequel il s'était allié en 2008 pour tenter de conquérir la municipalité angevine, se sont distendues depuis des mois. Pour le premier, l'ambition et le comportement politique du second ne correspondent plus à l'esprit d'ouverture et l'unité revendiqués il y a quatre ans. Pour le second et le groupe d'opposition municipale qui lui est resté fidèle, c'est la démarche de soliste du premier qui devient, de facto, un problème à l'heure de se préparer pour 2014.

"Laurent Gérault, de par son comportement réitéré vis à vis du groupe depuis de nombreux mois, s’est lui même mis en marge de la minorité angevine et n’a pas respecté l’esprit qui était celui de l’engagement commun de 2008" expliquent les 13 autres conseillers d'opposition qui viennent de retirer à Laurent Gérault, sa responsabilité de porte-parole à la ville et à l'Agglomération.

Ironie du sort, Laurent Gérault est remplacé dans sa fonction par un de ceux dont on le pensait le plus proche : Bernard Dupré.



Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag