Le 14 mai, Angers fait la fête au vélo


Rédigé par Jacques FINOT - Angers, le 12/05/2011 - 11:37 / modifié le 13/05/2011 - 08:00


Avec les beaux jours et l’arrivée du tramway, le vélo a de plus en plus sa place en centre ville d’Angers, autant de raisons qui poussent la Ville a organiser ce samedi 14 mai, la première fête du vélo. Peu coûteux, bon pour l’environnement et pour la santé, le vélo est l’un des moyens de locomotion le mieux adapté aux courts trajets en ville.



De plus en plus de vélos circulent désormais en centre ville
De plus en plus de vélos circulent désormais en centre ville
Le tramway et le vélo ont une chose en commun : faire ressentir le plaisir d’une ville apaisée et facile à vivre, à portée de main et surtout d’un coup de pédale », déclare Bernadette CAILLARD-HUMEAU, première adjointe au maire d’Angers et vice-présidente d’Angers Loire Métropole, chargée des transports et de la mobilité. Pour cette dernière qui se déplace quotidiennement à vélo, elle sait de quoi elle parle.

Considérant que le vélo n’est plus seulement un engin que l’on sort uniquement le week-end pour se balader sur les petits chemin de campagne, mais très utile pour les déplacements urbains, la Ville d’Angers à décidé d’organiser ce samedi 14 mai, de 10h à 18h, sur la place du Ralliement, la première « fête du vélo en ville ».

Des stands mais aussi des animations faisant la part belle à la petite reine, seront organisées toute la journée. Ces stands permettront aux utilisateurs de vélos et personnes intéressées de dialoguer avec d’autres cyclistes, mais aussi assister à des démonstrations de vélos à assistance électrique, des partages d’expérience, ou encore s’informer sur le gravage des cycles.

Vélocité, l’organisme de prêts et d’apprentissage du vélo en ville, sera également présent ainsi que le sécurité routière pour un parcours d’agilité et de contrôle de soin. Des professionnels du cycle seront également présents pour informer et entretenir son vélo, l’occasion pour chacun de faire régler aux « petits oignons », son matériel.

Pour la touche d’humour, la compagnie « Lez’arts verts », animera un spectacle interactif intitulé : « Essence contre sueur », au cours duquel Vincent Chapel l’animateur « vu à la TV et Tony Frémont un VRP reconverti au vélo suite au retrait de son permis, testeront les connaissances des visiteurs.

« Rapide, écologique, économique et bon pour la santé, le vélo est le champions des déplacements en ville », ajoute Bernadette Caillard-Humeau. « Cette fête sera un grand moment de convivialité autour des questions de mobilité ».

Enfin pour ceux qui veulent en profiter pour se détendre, deux circuits découvertes seront proposés par Angers Loire Tourisme : les fontaines de la ville, d’un durée de deux heures, départ à 10h devant l’Office de Tourisme, place Kennedy et retour à 12h sur la place du Ralliement, et une excursion sur le « circuit de la Loire » à Vélo, entre le Lac de Maine et Bouchemaine, départ à 15h sur le parking du Parc Balzac, avenue Yolande d’Aragon. Le rassemblement des personnes intéressées pour ce second parcours, se fera à 14h30, place du Ralliement avec « place au vélo », pour un accompagnement sur le point de départ de la balade.

D’autres de l’agglomération s’associent à cette fête du vélo et notamment à Beaucouzé avec une randonnée l’après-midi dans le secteur du Grand Pin, mais aussi à Briollay, Ecouflant, Saint Sylvain, Sarrigné, Soucelles et Villevêque, ces dernières invitant les cyclistes à les rejoindre sur le parking du restaurant « le Pont aux filles » à Saint Sylvain / Ecouflant, le samedi à 15h, afin de rejoindre la place du Ralliement en empruntant les nouvelles pistes cyclables.

Télécharger le programme (1.8Mo)



Jacques FINOT
Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03