Le 21 juin, de la musique pour toutes les oreilles


Rédigé par - Angers, le Jeudi 21 Juin 2012 à 07:00


Partout dans le monde, le 21 juin, jour de l'été, les musiciens amateurs et professionnels s’installent dans les rues pour des concerts gratuits le plus souvent improvisés. A Angers, dans le centre-ville, trois scènes thématiques seront installées et des concerts seront donnés dans les rues et dans les bars. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les oreilles.



La fête de la musique : une ambiance estivale à ne manquer sous aucun prétexte
La fête de la musique : une ambiance estivale à ne manquer sous aucun prétexte
la rédaction vous conseille
C’est en 1976 qu’a été imaginé, par le musicien Joël Cohen, pour le compte de Radio France, un événement musical qui s’appelait les « Saturnales de la Musique », au cours desquelles des musiciens devaient jouer le soir du solstice d’été et d’hiver, soit le 21 Juin et le 21 décembre.

En 1981 lors de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, l’idée de Joel Cohen fut reprise par le compositeur Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture et mise en place en France par le ministre Jack Lang, en juin 1982. Depuis, chaque année, sans interruption, la musique sous toutes ses formes, descend dans la rue, pour le plus grand plaisir d'un public toujours très important.

Pour les grandes villes, les concerts improvisés avec les moyens du bord ont laissé la place à une véritable programmation, organisée plusieurs mois à l’avance, avec mise à disposition d’importants moyens techniques. Une façon de regrouper les styles musicaux et éviter les débordements et la cacophonie des premières années. Le public dispose alors d’un programme lui permettant vers le type de musique qui l’intéresse. 70 concerts seront donnés, sur scène, dans la rue et dans les bars, à partir de 18h.


De la place pour les concerts improvisés

Dans le centre ville d’Angers, trois scènes vont être mises à disposition des groupes les plus musclés : Place du Ralliement (Scène UL3Sons ), pour les musiques actuelles, de 18h jusqu'à 2h, Place Molière pour les musiques hip-hop ( Scène UL3Sons ) selon les mêmes horaires et enfin place Saint-Eloi, à coté du musée des Beaux Arts pour la musique classique et le jazz ( Scène Conservatoire d’Angers) , de 18 à 21 heures.

Ce dispositif n’empêchera pas les musiciens amateurs de descendre le piano ou la guitare électrique dans la rue pour organiser un concert de manière impromptue avec parfois « vol de canard » à la clef. Mais qu’importe, c’est le principe même de cette grande fête et personne ne s’en plaindra.

Deux structures désormais connues des organisateurs d’événements assureront la gestion des déchets et la prévention des risques auditifs. L 'AREMACS (Association pour le respect de l'environnement lors des manifestations culturelles et sportives) incitera le public, par l’intermédiaire de ses bénévoles, à utiliser les poubelles de tri installées dans les rues concernées.

Les Noxambules présents dans le centre-ville de 18h30 à minuit et Cale de la Savatte de 20h à 1h, sensibiliseront le public aux risques auditifs et distribueront des bouchons d'oreille. Ils interviendront également pour les risques liés à l’alcool, comme ils ont l’habitude de la faire.

Enfin, pour garantir la sécurité du public qui déambulera entre les différents lieux d’animation musicale, des déviations seront mises en place dans le centre ville, notamment rue Toussaint et dans la Doutre, à partir de 19h, et sur le boulevard Foch à partir de 20h.

Voir le programme de la fête de la musique 2012




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag