Le 31 octobre nous serons 7 milliards sur Terre


Rédigé par - Angers, le 27/10/2011 - 10:24 / modifié le 27/10/2011 - 12:39


Il va falloir pousser les murs, à Angers, comme sur le reste de la terre. Dans un rapport sur la démographie humaine, publié ce mercredi par l’ONU, on apprend qu’en 25 ans la population de la planète terre a cru de 2 milliards pour atteindre 7 milliards à la fin octobre. Avec cette démographie galopante et le vieillissement de la population, le défi à relever n’est pas simple.



Le 31 octobre nous serons 7 milliards sur Terre
la rédaction vous conseille
Les démographes soutiennent que la population de la planète dépassera certainement les 10 milliards d'habitants et pourrait même atteindre 15 milliards de citoyens en 2100. En attendant d’en arriver là, lundi prochain, 31 octobre nous serons 7 milliards de terriens.

Le défi à relever pour l’humanité, tant dans les pays développés que dans les pays émergents se révèle très complexe, car en plus de loger tous ces habitants il faut surtout les nourrir rappelle l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans son rapport intitulé « État de la population mondiale 2011 » et publié ce mercredi à Londres.

« C'est un défi et un appel à agir. La question de la population est cruciale pour toute l'humanité et pour la planète », a déclaré le directeur général de l'UNFPA (United Nations Population Fund - Fonds des Nations unies pour la population), Babatunde Osotimehin.

Le rapport de l’ONU explique que « l'humanité devra faire face à un accroissement simultané de la demande de nourriture, d'énergie et de logements et aider les nombreux jeunes de la planète à créer de la prospérité pour qu'ils se sortent de la pauvreté ». A ces problèmes humains devront s’ajouter ceux de l’environnement puisque la terre met actuellement 18 mois pour régénérer les ressources naturelles que l’ensemble de la population. Le monde devra donc faire face à un déficit de 40% entre les demandes et les ressources disponibles. C’est l’eau qui risque de poser le plus de problèmes.

« Chaque citoyen a désormais la responsabilité partagée de prendre soin les uns des autres », précise le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

« Nous avons suffisamment de vivres pour nourrir toute la planète, et pourtant près d'un milliard de personnes ont faim. Nous avons les moyens d'éradiquer de nombreuses maladies, et pourtant elles continuent à se propager. Nous avons reçu en cadeau un environnement naturel précieux, et pourtant il fait l'objet d'agressions et d'une exploitation quotidienne. Tous les êtres humains conscients rêvent de paix, et pourtant une grande partie du monde est en conflit », poursuit le Secrétaire général.

Plus que jamais, l’ONU et toutes les organisations qui agissent pour le bien de l’humanité devront prendre des mesures pour assurer au septième milliard d'habitants ainsi qu’aux générations à venir une vie digne de ce nom.

Quelques repères :

• La population mondiale augment de 80 millions d'habitants chaque année, soit - l'équivalent d’un pays comme l’Allemagne
• Les personnes âgées de mois de 25 ans représentent 43% de la population mondiale
• L'Asie représente 4,2 milliards d'habitants et devrait passer à 5,2 milliards en 2052 avant de baisser progressivement
• La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1,35 milliard d'habitants
• En 2025, l'Inde comptera 1,46 milliard d'habitants, dépassant la Chine qui en aura 1,39 milliard




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com